C’est à nouveau dans le magazine ELLE à table que j’ai pioché cette recette de filet mignon aux carottes, courgettes et patates douces.
J’ai apprécié le fait que cette recette de filet mignon en cocotte associe viande, légumes et féculents pour confectionner un plat complet.
La recette prévoit de tailler en julienne les légumes qui accompagneront ce filet mignon de porc. Vous pouvez bien évidemment vous armer de votre meilleur couteau et de patience,
mais pour gagner du temps, je ne peux que vous conseiller l’usage d’une mandoline.
Qu’est-ce que le filet mignon ?
Morceau de choix du porc ou du veau, le filet mignon séduit tous les fins palais avec son incroyable tendreté. Les recettes sont nombreuses pour cuisiner ce morceau de viande peu gras : filet mignon au miel, à la moutarde, au cidre, aux pommes, en croûte, aux champignons…. La cuisson du filet mignon peut s’effectuer au four, bardé de tranches de lard par exemple, ou bien à la poêle.
A la fois maigre et moelleux, il nécessite toutes les attentions pour révéler sa saveur douce, délicate et ses meilleurs atouts.
A la recherche d’autres recettes de patate douce ? Je vous invite également à découvrir ma recette de curry thaï au poulet, courge et patate douce et celle de mon chapon farci aux fruits secs et patate douce :
Alors, qui se laisse tenter par mon filet mignon aux carottes, courgettes et patates douces ?
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc
- 4 carottes
- 2 courgettes
- 1 patate douce
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- paprika
- cumin
- 300 g de sarrasin de graines de couscous ou d’un mélange de céréales
- 3 cuil. à soupe de graines de courge
- thym
- romarin
- sel et poivre
- huile d’olive
Instructions
- Peler les légumes et les couper en julienne à l’aide d’une mandoline. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte et y faire revenir les échalotes émincées et l’ail haché, puis la viande découpée en morceaux. Saler et poivrer, poudrer de paprika et d’un peu de cumin.
- Ajouter le thym, le romarin, les légumes et bien remuer. Verser un verre d’eau, couvrir et laisser mijoter 25 min.
- Faire cuire le sarrasin (u le couscous, ou le mélange de céréales) dans de l’eau bouillante salée et suivant les conseils portés sur le paquet. Le mélanger aux graines de courge préalablement grillées à sec dans une poêle.
- Pour servir, répartir le sarrasin dans des assiettes et recouvrir avec les légumes et la viande ou mélanger le tout dans une cocotte.
- Servir.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Chapon farci aux fruits secs et patates douces ~ Happy papilles