share

Filets de merlan lardés

by
filets de merlan lardés

Je continue à piocher dans la Maxi Cuisine de novembre dernier et vous propose des filets de merlan lardés, histoire de rompre avec l’idée que le poisson doit être fade, sans saveur.

Dans cette recette, le filet de merlan est agrémenté de tranches de tomate et le tout est enveloppé dans des tranches de lard fumé, et parfumé de thym. Il s’agit donc d’une recette appropriée à la période estivale, période pendant laquelle les tomates seront le plus parfumées et gorgées de soleil.

Toutefois, sans les tomates, cette recette de filets de merlan au lard fumé peut être réalisée tout au long de l’année, afin de parfumer et rendre plus gourmand vos filets de merlan.

En matière de saison, sachez que l’on trouve le merlan toute l’année sur les étals des poissonniers. Toutefois, ses qualités gustatives se révèlent tout particulièrement aux mois de septembre et octobre. Il appartient à la même famille que la morue, l’églefin, la lotte ou encore le lieu.

Le merlan fait partie des poissons dits « maigres ».

Pour le plaisir de tous, j’ai servi ces filets de merlan lardés avec des pommes de terre sautées :

pommes de terre sautées de Gordon Ramsay

Pour la cuisson, afin de ne pas absorbé des substances cancérigènes libérées par les revêtements anti-adhésifs en cours d’usure, j’ai opté pour des ustensiles (poêles et casseroles en inox) :

filet merlan lard

Filets de merlan lardés

Des filets de merlan lardés pour apporter un peu de fantaisie à un simple filet de poisson. A décliner avec d'autres morceaux de poisson blanc
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Maxi cuisine

Ingrédients

  • 4 filets de merlan
  • 12 tranches de poitrine fumée fines
  • 800 g de tomates
  • thym
  • laurier
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Laver les tomates, en couper 12 belles tranches, épépiner le reste et le couper en dès.
  • Chauffer 1 cuil. à soupe d’huile et y faire revenir 10 minutes à couvert et à feu doux les dès de tomates avec un brin de thym et de laurier. Saler, poivrer et ajouter un trait de vinaigre balsamique.
  • Rincer et essuyer les filets de merlan, saler et poivrer. Poser sur chaque filet 3 rondelles de tomates, parsemer de thym puis entourer de 3 tranches de poitrine fumée.
  • Chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, y dorer le poisson 3 à 4 minutes de chaque côté.
  • Servir chaud avec le concassé de tomates à côté et accompagner de pommes de terre vapeur par exemple…
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

filet de merlan au lardmerlan lard

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Filet de merlu aux olives ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X