Ayant choisi de réaliser le dessert du réveillon, c’est mon papa qui a choisi de réaliser la terrine de foie gras maison. Aussi, compte tenu du succès rencontré par sa recette à Noël précédent, il a à nouveau confectionné une terrine de foie gras au cacao.
Le foie gras cru a été acheté sur un marché au gras dans le courant du mois de décembre et il s’est attelé à la réalisation de ce foie gras à l’armagnac et au cacao 4 jours avant sa dégustation. C’est le délai nécessaire pour que les différentes saveurs imprègnent et parfument parfaitement votre foie gras.
A l’exception de ce repos qui nécessite de s’y prendre quelques jours à l’avance, la recette en elle-même, disons plutôt la préparation, ne dure pas plus d’un quart d’heure. Compter ensuite une quarantaine de minutes de cuisson au bain-marie, selon votre four et la taille de votre foie.
Le jour J, il ne vous restera alors plus qu’à le démouler et le trancher. Vous avez ainsi tout loisirs de vous occuper du reste de votre repas.
Je vous invite également à consulter ma recette de pâté de foie de volaille ou encore celle de cannelés apéritifs au foie gras et magret de canard :
Ingrédients
- 650 g de foie gras cru
- 2,5 cuil. à soupe de cacao amer
- 8 cuil. à soupe d’armagnac
- 12,7 g de sel
- 7,6 g de poivre
Instructions
J-4
- Séparer le lobe de foie gras en deux puis retirer délicatement les nerfs avec la pointe d’un couteau.Saler et poivrer. Ajouter l’armagnac et poudrer de cacao.
- Couvrir le foie gras avec un film alimentaire, le placer au moins 6 heures au réfrigérateur pour le faire mariner.
J-3
- Préchauffer le four à 135°c.
- Une fois mariné, mettre le foie gras coupé en gros morceaux dans un bocal ou une terrine, en le tassant avec le dos d’une cuillère.
- Faire chauffer un bain-marie sur le feu et placer le bocal de foie gras dedans. Le mettre à cuire 45 minutes au four.
- Sortir le foie gras du four, le laisser tiédir. Déposer une presse dessus et le placer au réfrigérateur une nuit.
Le jour J
- Retirer la presse, faire fondre la graisse qui a débordé du bocal puis en verser un peu à la surface du foie gras.
- Le servir avec des toasts.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
et bien moi je l’ai raté cette année je ne sait pas ce qu’il s’est passé du coup le tien me fait envie