La recette d’aujourd’hui, du foie de veau sauce crémeuse à l’oignon, est l’occasion de vous présenter mes déboires de ces derniers jours.
En effet, le 23 octobre dernier, la région de Nîmes a essuyé un épisode cévenol, un peu chaque année me direz-vous… Effectivement, sauf que cette année, mon compteur électrique a pris feu – oui, carrément ! – de sorte que cela fait maintenant 10 jours que je suis sans électricité, mais aussi, la pompe du puits étant électrique, sans eau courante. Heureusement, il me reste ma gazinière !
Je suis donc condamnée, vraisemblablement jusqu’au milieu de la semaine prochaine, soit un total de 15 jours, à ne cuisiner qu’à la gazinière, des recettes occasionnant peu de vaisselle, et surtout en petite quantité, puisque je ne dispose pas de réfrigérateur pour conserver le surplus.
C’est donc dans ce contexte que j’ai réalisé ce foie de veau sauce crémeuse à l’oignon, qui répond à mes contraintes du moment.
En plus, j’apprenais ce matin en écoutant la radio que le mois de novembre était le mois de la tripe, ma recette est donc parfaitement dans le thème…
Heureusement, j’avais repéré cette recette quelques jours plus tôt sur le blog Croquant, fondant, gourmand.
Je vous propose de découvrir ma recette de foie de veau à la vénitienne ou encore celle de risotto aux champignons et escalope de foie gras poêlé :
Ingrédients
- 5 tranches de foie de veau
- 2 oignons
- 1 cuil. à café de cassonade
- 125 g de vin blanc sec
- 225 g de crème fleurette
- thym
- sel et poivre du moulin
- huile d’olive
Instructions
- Couper le foie de veau en petites lanières. Le faire cuire rapidement dans une cuillerée d’huile chaude, en remuant sans arrêt. Réserver.
- Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire blondir dans une cuillerée d’huile chaude pendant une dizaine de minutes dans la même poêle que le foie.
- Saupoudrer de cassonade et laisser caraméliser pendant 2 minutes.
- Verser le vin blanc et le laisser s’évaporer à feu vif en remuant souvent. Incorporer la crème et les feuilles de thym. Laisser mijoter 5 minutes. Saler et poivrer.
- Ajouter les lanières de foie et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que le foie soit bien chaud et bien nappé de sauce.
- Servir immédiatement.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou Sandrine, je suis désolée d’apprendre tes soucis.
Comme le temps change, j’ai passé mon enfance à Nîmes et je n’ai aucun souvenir d’épisode de ce genre.
J’espère de tout cœur que tes problèmes seront vite résolus.
En attendant merci pour cette recette et pour ton clin d’œil.
Je prends la photo pour ma recette avant la mise à l’honneur qui aura lieu exceptionnellement lundi.
Très belle journée
Merci de ton mot si sympathique. Je te souhaite un bon week-end.
Merci de cette jolie recette parfaite pour ce week-end
Et bon courage face à toute cette galère …
Je te remercie. Passe un excellent week-end
Et bien quelle galère, heureusement qu’il ne fait pas encore trop froid mais ce ne doit pas être facile à vivre ! J’avais repéré ce foie aussi chez Michèle, il a l’air délicieux !!
Ah mince pas évident tout ça, bon courage. Une belle recette qui plaira à mon mari comme moi d’ailleurs. Bisous réconfortant
Je te remercie de ce message réconfortant et te souhaite un beau week-end.
Une assiette très gourmande ! le foie de veau j adore !
J’espère que tes problèmes sont résolus ! bon dimanche!
Ravie que ma recette te plaise.
Non, malheureusement, mes problèmes ne sont pas encore résolus, les électriciens ne démarrent que demain et j’ignore pour combien de temps ils en auront… Je croise les doigts pour mercredi… Bonne soirée
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas mangé de foie de veau et je dois bien avouer que ta sauce à l’oignon me plait beaucoup ! Une belle assiette ! Bonne journée bises
Ah ben mince alors. J’espère que l’incendie a pu vite être maitrisé. Je te souhaite bon courage dans cette mauvaise passe. J’espere que tout pourra vite rentrer dans l’ordre
Oui, l’incendie est resté cantonné à la cave qui abritait les compteurs électriques et l’électricité a été rétablie hier… Tout ça a tout de même duré 17 loooooooongues journées… Merci de ta visite et bon week-end !
Super bonne recette. Sauce excellente !!
Pingback: Axoa de veau - Happy papilles