A l’occasion de la Ronde interblog, je suis allée piocher une délicieuse recette chez Kiss Ze Cook (blog aujourd’hui disparu) et, parmi ces réalisations, j’ai choisi son axoa de veau, qui m’a transportée, le temps d’un repas, sur la côte Atlantique, en plein pays Basque !
En basque, axoa – prononcez « achoa » – signifie « hachée ». L’axoa de veau est un plat mijoté et savoureux . Il se déguste avec du riz ou des pommes de terre vapeur. La recette traditionnelle, typique, est réalisée avec du veau, mais elle est tout aussi délicieuse avec du bœuf… Facile à préparer, elle sera encore meilleure cuisinée la veille.
La viande, soit hachée soit coupée au couteau en très petits morceaux est d’abord saisie à feu très vif avant d’y ajouter l’oignon, les poivrons et les piments émincés, ainsi que l’ail. Le tout est ensuite déglacé au vin blanc, puis mouillé avec de l’eau et du concentré de tomates. Le piment d’Espelette est ajouté à la fin afin de lui conserver toutes ses saveurs.
L’axoa
est servi traditionnellement pendant les fêtes, mais on le trouve sur les tables tout au long de l’année.
A la recherche d’autres recettes de veau ? Je vous propose de découvrir ma recette de foie de veau et sauce crémeuse à l’oignon, ou encore celle d’escalopes de veau à la comtoise :
Ingrédients
- 500 g d’épaule de veau
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de vin blanc
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 de fond de veau déshydraté
- 1 grosse cuil. à café de concentré de tomate
- 1/2 cuil. à café de piment d’Espelette
Instructions
- Laver, peler, et épépiner les poivrons. Les couper en dés.
- Émincer l’oignon, puis le faire revenir dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter l’ail, les poivrons et laisser cuire encore une dizaine de minutes à feu doux.
- Hacher grossièrement la viande et l’ajouter au mélange. Ajouter ensuite le piment d’Espelette, le fond de veau, le vin blanc, puis un petit verre d’eau.
- Laisser cuire à feu doux 20 minutes en remuant de temps en temps. Servir l’axoa avec des pommes de terre vapeur.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cabillaud à la basquaise ~ Happy papilles
Pingback: Poulet basquaise ~ Happy papilles