Décidément, le Pays Basque m’inspire en ce moment, j’en veux pour preuve la recette de poulet basquaise que je vous propose aujourd’hui.
Tout à commencé avec l’axoa de veau réalisé à l’occasion de le Ronde Interblog, puis j’ai poursuivi avec un cabillaud à la basquaise, et enfin, dans la continuité des ces deux recettes, je vous propose aujourd’hui un poulet basquaise.
Histoire du poulet à la basquaise
Le poulet à la basquaise est aux couleurs du drapeau basque (rouge, vert, et blanc). Il est traditionnellement mijoté et servi avec une piperade, dans une cassole en terre cuite, une cazuela, ou une cocotte, et peut être amélioré avec du jambon de Bayonne..
C’est une spécialité culinaire de cuisine traditionnelle emblématique de la cuisine basque, étendue avec le temps à la cuisine française.
En réalité, la viande n’a été ajoutée que bien après à la recette de base, qui est à l’origine une sauce basquaise. Également appelée piperade, cette sauce épaisse et colorée se compose de tomates, d’ail, d’oignon, et de poivrons rouges et verts pour reproduire les couleurs du drapeau basque.
Pour la petite histoire, la sauce basquaise est originaire de la Soule, l’une des sept provinces historiques du pays basque située en plein cœur de la région, et dont Mauléon-Licharre est le chef-lieu.
Jadis servie avec du pain, la basquaise a depuis été accommodée de divers ingrédients, dont le fameux poulet. On peut également déguster la sauce basquaise avec du thon, autre ingrédient incontournable de la côte basque.
Ingredients
- 6 cuisses de poulet
- 800 g de pulpe de tomate en dès
- 3 poivrons un mix entre rouge et vert
- 3 oignons émincés
- 3 gousses d'ail pressées
- 3 tranches de jambon de Bayonne
- 1 verre de vin blanc
- 1 bouquet garni
- huile d'olive
- sel poivre
- piment d'Espelette
Instructions
- Faire chauffer quatre cuillères à soupe d'huile dans une cocotte, y faire dorer les oignons, l'ail, les poivrons taillés en lanières, laisser cuire 5 minutes.
- Ajouter les tomates, sel, poivre. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
- Coupez en petits morceaux le jambon de Bayonne.
- Faites revenir le poulet entier dans 75 g de beurre avec le jambon. Salez et poivrez. Laissez le poulet dorer de toutes parts et l’ajouter aux légumes. Couvrir, ajouter le bouquet garni et le vin blanc. Laisser cuire le tout 35 minutes environ.
- Servez le poulet entouré de sa sauce basquaise.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Morue à la basquaise ~ Happy papilles
Pingback: Cabillaud à la basquaise ~ Happy papilles