Dans le cadre de mon partenariat Lafitte, j’ai eu cette fois la chance de recevoir un foie gras cru déveiné Lafitte. J’ai eu d’abords l’idée de me régaler d’un tournedos Rossini, puis finalement, je me suis laissé tentée par ce risotto crémeux aux champignons et noisettes et son escalope de foie gras poêlé.
C’est une assiette particulièrement festive, je vous l’accorde, qui devrait faire des merveilles lors de vos repas de Noël, Jour de l’An, St Valentin, etc…
Histoire du risotto
Le risotto aussi nommé en Italie risotto alla Milanaise est un plat typique de l’Italie du Nord et plus précisément de la région de Milan. Préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout est revenu dans de l’huile d’olive et agrémenté de beurre pour un résultat crémeux. Les recettes de risotto se déclinent à l’infini en y ajoutant légumes, poisson ou viande.
Les origines du mot « risotto »
Pourquoi donc le risotto se nomme-t-il ainsi ? Bien qu’il n’existe pas de preuves historiques permettant de le confirmer, le risotto tiendrait son nom de la risottiera qui désigne à la fois la casserole à fond épais dans laquelle le riz est cuit, mais également le plat rond que l’on utilisait aux XVIème et XVIIème siècles pour servir le riz.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de risotto de céréales aux champignons et mozzarella, ou encore celle de risotto de sarrasin aux champignons :
Quant à la recette de risotto crémeux aux champignons et noisettes et son escalope de foie gras, la voilà !
Ingrédients
- 350 g de riz arborio
- 1 oignon
- 10 cL de vin blanc
- 30 g de beurre
- 1 L de bouillon de volaille
- 50 g de parmesan
- 450 g de champignons sauvages surgelés
- 6 tranches de foie gras cru déveiné Lafitte
- 60 g de noisettes entières
- sel et poivre
- huile d'olive
- ciboulette
- cerfeuil
- persil plat
- huile d'olive
Instructions
- Mettre à chauffer le bouillon de volaille. Éplucher l'oignon et le ciseler en petits dés. Concasser grossièrement les noisettes.
- Dans une grande casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire suer les oignons avec une pincée de sel fin. Ajouter le riz à risotto et le nacrer puis déglacer avec le vin blanc et le laisser s'évaporer de moitié.
- Verser ensuite le bouillon de volaille à hauteur du riz et cuire à petits bouillons tout en mélangeant. Lorsque le riz a absorbé tout le liquide, renouveler l'opération jusqu'à ce que le risotto soit cuit. Ajouter le beurre, le parmesan râpé et enfin les champignons à la crème fraîche.
- Saler les tranches de foie gras. puis, dans une poêle chaude sans matière grasse, les colorer sur les 2 faces, puis les débarrasser sur un papier absorbant et les assaisonner de fleur de sel.
- Dégraisser la poêle, puis rajouter les noisettes et les cuire jusqu'à obtenir une coloration.
- Laver les herbes. Tailler la ciboulette en tronçons de 2 cm. Effeuiller le persil et le cerfeuil. Mélanger les herbes dans un bol et les assaisonner d'huile d'olive et de sel.
- Dans une assiette creuse, dresser le risotto aux champignons à la crème, puis le parsemer de noisettes torréfiées. Terminer par l'escalope de foie gras et le mélange d'herbes.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Foie de veau sauce crémeuse à l'oignon ~ Happy papilles