share

Fondant au chocolat de Christophe Adam

by
fondant au chocolat de Christophe Adam

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures et la recette du fondant au chocolat de Christophe Adam en est la preuve !

Du chocolat, du beurre, des oeufs, du sucre et un chouilla de farine et le tour est joué ! Avec des ingrédients aussi basiques, ce fondant est parfait pour régaler tout son petit monde et satisfaire un soudain accès de gourmandise avec les fonds de placard.

Comme tout fondant, la cuisson se fait à la minute près et le résultat est donc particulièrement susceptible de varier d’un four à l’autre. Aussi, n’hésitez pas à renouveler l’expérience en adaptant la durée de cuisson jusqu’à obtenir le niveau de fondant ou de coulant escompté. Si vous l’aimez plus pris, il vous suffira de le réfrigérer et vous obtiendrez alors un gâteau au chocolat à la texture plus fondante.

Histoire du fondant au chocolat

Depuis quelques années le fondant au chocolat a envahi nos tables. Il est devenu si populaire qu’on s’imagine qu’il a toujours existé.
Son origine est bien souvent méconnue et pourtant c’est par l’un de nos grand chefs qu’il a été inventé. Le fondant au chocolat est en effet l’œuvre de Michel Bras qui dans sa cuisine de l’Aubrac a passé deux années à peaufiner sa recette.
La recette d’origine se basait sur un cœur de ganache congelé puis intégré dans une pâte à biscuit. Depuis 1981, date de la naissance du fondant, la recette s’est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures est maintenant souvent délaissé au profit d’une seule pâte à biscuit à forte teneur en chocolat.

Même simplifié, la maitrise du fondant au chocolat, et surtout de sa cuisson, n’en reste pas moins délicate : si vous échouez la première fois, c’est normal, persévérez, le résultat en vaut la peine !

J’ai repéré la photo de ce fondant au chocolat de Christophe Adam sur Instagram, et découvert la recette sur le blog Encore un gâteau. Néanmoins, la recette est tirée du livre Chocolat de Christophe Adam :

Je n’ai apporté qu’une petite modification à la recette initiale, je me suis permise de réduire la quantité de sucre de 170 à 140 grammes.

Pour rester dans la gourmandise, je vous propose de découvrir la recette de la torta caprese, ou encore celle du fondant amandier de Christophe Michalak :

fondant chocolat oeuf en neigeamandier orange mascarpone

fondant chocolat recette

Fondant au chocolat de Christophe Adam

Christophe Adam
Du chocolat noir, du beurre, des oeufs et du sucre, rien de plus simple pour réaliser cet irrésistible fondant au chocolat de Christophe Adam
5 from 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 cuil. à soupe de farine
  • 170 g de sucre en poudre (je n'en ai mis que 140 g)
Keyword automne, été, facile, fondant chocolat 200g beurre, fondant chocolat 4 oeufs, fondant chocolat chef Adam, fondant chocolat gateau, fondant chocolat grand chef, fondant chocolat noir, fondant chocolat recette, fondant chocolat tres fondant, hiver, Pâques, printemps, rapide

fondant chocolat rapidefondant chocolat facilefondant chocolat gateaufondant chocolat grand cheffondant chocolat noirfondant chocolat christophe adamfondant chocolat noir christophe adamfondant chocolat tres fondantfondant chocolat 200gfondant chocolat 200g beurre

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Houlalallaa, autant ta recette à l’air trop bonne autant je kiffe ton plat, tu l’as trouvé où ?

    1. Répondre

      Coucou, je l’ai trouvé chez Amazon, c’est un plat en fonte Staub

  2. Répondre

    Holala … je bave devant mon écran !
    Nous te souhaitons une belle journée malgré ce froid !
    Bisous bisous

  3. Répondre

    Comme il est gourmande ce fondant; Je suis comme toi je réduit aussi la quantité de sucre dans mes patisseries

  4. Répondre

    oh la la comment ne pas aimer je fond !!!!
    j’adore ton plat

  5. Répondre

    dès qu’on me parle de chocolat.. je ne résiste pas.. j’arrriiiive !!! lol

    5 stars

  6. Répondre

    il m’arrive aussi de réduire la quantité de sucre , il a l’air terrible ce fondant !

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X