Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures et la recette du fondant au chocolat de Christophe Adam en est la preuve !
Du chocolat, du beurre, des oeufs, du sucre et un chouilla de farine et le tour est joué ! Avec des ingrédients aussi basiques, ce fondant est parfait pour régaler tout son petit monde et satisfaire un soudain accès de gourmandise avec les fonds de placard.
Comme tout fondant, la cuisson se fait à la minute près et le résultat est donc particulièrement susceptible de varier d’un four à l’autre. Aussi, n’hésitez pas à renouveler l’expérience en adaptant la durée de cuisson jusqu’à obtenir le niveau de fondant ou de coulant escompté. Si vous l’aimez plus pris, il vous suffira de le réfrigérer et vous obtiendrez alors un gâteau au chocolat à la texture plus fondante.
Histoire du fondant au chocolat
Depuis quelques années le fondant au chocolat a envahi nos tables. Il est devenu si populaire qu’on s’imagine qu’il a toujours existé.
Son origine est bien souvent méconnue et pourtant c’est par l’un de nos grand chefs qu’il a été inventé. Le fondant au chocolat est en effet l’œuvre de Michel Bras qui dans sa cuisine de l’Aubrac a passé deux années à peaufiner sa recette.
La recette d’origine se basait sur un cœur de ganache congelé puis intégré dans une pâte à biscuit. Depuis 1981, date de la naissance du fondant, la recette s’est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures est maintenant souvent délaissé au profit d’une seule pâte à biscuit à forte teneur en chocolat.
Même simplifié, la maitrise du fondant au chocolat, et surtout de sa cuisson, n’en reste pas moins délicate : si vous échouez la première fois, c’est normal, persévérez, le résultat en vaut la peine !
J’ai repéré la photo de ce fondant au chocolat de Christophe Adam sur Instagram, et découvert la recette sur le blog Encore un gâteau. Néanmoins, la recette est tirée du livre Chocolat de Christophe Adam :
Je n’ai apporté qu’une petite modification à la recette initiale, je me suis permise de réduire la quantité de sucre de 170 à 140 grammes.
Pour rester dans la gourmandise, je vous propose de découvrir la recette de la torta caprese, ou encore celle du fondant amandier de Christophe Michalak :
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de beurre
- 4 œufs
- 1 cuil. à soupe de farine
- 170 g de sucre en poudre (je n'en ai mis que 140 g)
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Houlalallaa, autant ta recette à l’air trop bonne autant je kiffe ton plat, tu l’as trouvé où ?
Coucou, je l’ai trouvé chez Amazon, c’est un plat en fonte Staub
Holala … je bave devant mon écran !
Nous te souhaitons une belle journée malgré ce froid !
Bisous bisous
Comme il est gourmande ce fondant; Je suis comme toi je réduit aussi la quantité de sucre dans mes patisseries
oh la la comment ne pas aimer je fond !!!!
j’adore ton plat
dès qu’on me parle de chocolat.. je ne résiste pas.. j’arrriiiive !!! lol
il m’arrive aussi de réduire la quantité de sucre , il a l’air terrible ce fondant !