share

Gâteau au yaourt de Christophe Felder

by
gâteau au yaourt de Christophe Felder

Le gâteau au yaourt est un grand classique de la pâtisserie familiale française. Ce gâteau est simple et rapide à réaliser et également totalement inratable. C’est une pâtisserie tellement basique que l’on peut penser qu’il n’en existe qu’une recette universelle et pourtant, il n’en est rien. Chacun a sa manière de faire et les recettes diffèrent d’une famille à l’autre. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir la recette du gâteau au yaourt de Christophe Felder.

La particularité de celui-ci ? Il est parfumé au rhum ! Enfin, surtout la version que j’ai réalisée, parce que me limiter à un seul bouchon, je n’y arrive pas !!!

Le gâteau au yaourt est moelleux et bien gonflé et le petit saupoudrage de sucre réalisé avant la cuisson permet de former une croûte croustillante que j’ai particulièrement apprécié. Nul doute que ce gâteau yaourt sera apprécié chez vous comme chez moi !

Pour information, sachez que j’ai découvert la recette du gâteau au yaourt de Christophe Felder sur le blog Lolo et sa tambouille. Toutefois, elle est tirée du livre de Christophe Felder et Camille Lesecq, Gâteaux : 150 petits et gros gâteaux à dévorer :

Et comme le gâteau au yaourt se prête à de multiples déclinaisons, je vous invite à consulter ma recette de gâteau au yaourt à l’amande ou encore celle de mon gâteau fondant au yaourt, pommes et croûte craquante :

gateau yaourt extra moelleuxgateau yaourt pomme fondant

Gâteau au yaourt de Christophe Felder

Impossible de résister au gâteau au yaourt de Christophe Felder, un gâteau au yaourt moelleux et bien gonflé parfumé au rhum, totalement irrésistible avec sa croûte croustillante !

  • 100 g de beurre (bien mou)
  • 1 yaourt
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 300 g de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bouchon de rhum (oui enfin… en théorie…)
  1. Préchauffer le four à 210°c.
  2. Dans un saladier, travailler le beurre bien mou en pommade puis ajouter le yaourt.
  3. Bien mélanger avant d’ajouter les œufs en à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  4. Incorporer enfin le sucre, la farine et la levure, puis le rhum.
  5. La pâte est alors un peu épaisse et pas très facile à travailler, mais c’est normal.
  6. Verser cette pâte dans un moule à cake préalablement chemisé.
  7. Parsemer le dessus du cake d’un peu de sucre en poudre, puis enfourner pour 35 minutes de cuisson à 210°C.
  8. Personnellement, j’ai couvert le cake d’une feuille de papier aluminium au bout de 15 minutes et ne l’ai découvert que 7 minutes avant la fin de la cuisson.
  9. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de déguster.
Dessert, Goûter
Française
automne, été, facile, gâteau au yaourt, gâteau au yaourt bien gonflé, gâteau au yaourt et rhum, gâteau au yaourt moelleux, gateau yaourt 1 yaourt, hiver, printemps, rapide

gateau yaourt recettegateau au yaourt facilegateau yaourt au rhumgateau yaourt gonflégateau yaourt nature moelleuxgateau yaourt ou fromage blancgateau yaourt rhumgateau yaourt recette moelleuxGateau-yaourt-rhum-Christophe-Felder (11)gateau yaourt 1 yaourtgateau au yaourt feldergateau yaourt patissiergateau au yaourt et rhumgateau au yaourt bien gonflégateau au yaourt et au rhum de Christophe Feldergateau yaourt chefgateau au yaourt moelleux

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    j’adore les gâteaux au yaourt (je ne me lasse d’ailleurs pas de tester encore et encore de nouvelles variantes.. ) j’adore les recettes de Christophe Felder.. ta recette ne peut donc que me plaire !!!
    bon samedi
    bzizzzzz

  2. Répondre

    tu me donnes envie de refaire un gâteau au yaourt, cette recette est top !!!!!

    bonne journée
    manue

  3. Répondre

    Coucou, c’est un classique toujours apprécié, surtout avec du rhum hihi ! Bisous

  4. Pingback: Gâteau au yaourt aux raisins secs et aux pommes - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X