Le gâteau au yaourt, c’est LA pâtisserie familiale indémodable qui ne cesse de régaler petits et grands ! Alors aujourd’hui, je vous en propose une version fruitée avec ce gâteau au yaourt aux raisins secs et aux pommes.
La base reste celle d’un gâteau au yaourt – au yaourt grec aujourd’hui – agrémentée de pomme et de raisins secs préalablement réhydratés dans le rhum.
Histoire du yaourt
Le yaourt est d’origine Turque, il est né grâce aux tribus nomades d’Asie centrale qui souhaitaient conserver le lait et le transporter facilement. Malgré le mouvement des tribus, le yaourt n’arrivera en Europe qu’au XVème siècle. La première apparition du yaourt en France se fait grâce à François Ier qui souffrant de problèmes digestifs, fait appel à un médecin d’Istanbul qui le guérit via une cure de yaourt au lait de chèvre.
Les premières recettes de gâteau au yaourt apparaissent vers 1950 en France, après la généralisation de la consommation de yaourt en 1945 après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette recette de gâteau au yaourt aux raisins secs et aux pommes est tirée du blog Nicole passions. La recette initiale prévoyait l’emploi de deux pots de sucre, mais je n’en ai mis que la moitié.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette du gâteau au yaourt de Christophe Felder ou encore celle de gâteau au yaourt au chocolat et à l’orange :
Ingredients
- 1 yaourt à la grecque
- 3 œufs
- 1 pots de sucre la recette initiale en prévoyait le double
- 2 pots de farine
- 1 pot de Maïzena
- 1/2 pot d'huile neutre huile de tournesol ou huile de pépins de raisin
- 1 paquet de levure chimique
- 3 pommes
- 1 cuil. à soupe de raisins secs
- 1 cuil. à café rase de vanille en poudre ou de cannelle
- 2 cuil. à soupe de rhum
Instructions
- Faire tremper les raisins dans l'eau et le rhum au moins une heure.
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles.
- Mettre le yaourt dans un saladier. Laver le pot et le garder comme mesure.
- Ajouter 2 pots de sucre au yaourt, puis la vanille.
- Incorporer les œufs dans un à un.
- Ajouter ensuite la farine et la fécule ainsi que la levure. Bien mélanger tous les ingrédients.
- Ajouter alors l'huile et mélanger encore jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Ajouter enfin les lamelles de pommes et les raisins préalablement égouttés.
- Verser dans un moule, puis enfourner pour 35 minutes à 180°c.
- Démouler froid et saupoudrer un voile de sucre glace.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam un bon gâteau pour le petit déj !!!
Il est magnifique ton gâteau !! et terriblement tentant !! j’en prendrais bien un morceau !!
bizzzooo