En matière de gratin de pâtes, je réalisais jusqu’à présent exclusivement le gratin de macaroni de ma maman, que j’adorais accompagner de la saucisse au mètre (je sais, la saucisse au mètre n’est pas vendue dans toutes les régions) du boucher.
Et puis j’ai voulu essayer cette version de gratin de macaroni au parmesan, trouvée dans un vieux Cuisine Actuelle, et nous nous sommes régalés !
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes :
Quantités pour : 4 personnes
Ingrédients
- 350 g de macaroni
- 12 to mates cerises
- 20 cL de crème liquide légère
- 80 g de parmesan râpé
- 3 cuil. à soupe de chapelure
- persil
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Porter une grande casserole d’eau à ébullition et y faire fondre 1 cube de bouillon de bœuf ou de pot-au-feu. Y plonger les macaroni et les faire cuire selon les indications de l’emballage.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Poêler rapidement les tomates avec l’huile et l’ail haché. Saler et poivrer. Mélanger 30 g de parmesan râpé avec le persil ciselé et la chapelure.
- Égoutter les macaroni et les mélanger avec la crème, le parmesan restant puis saler et poivrer. Verser le tout dans un plat préalablement beurré. Disposer alors les tomates dessus et les recouvrir avec la préparation au parmesan.
- Enfourner et laisser gratiner un quart d’heure.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.