On ne peut pas penser aux marchés de Noël alsaciens, sans penser immédiatement au fameux vin chaud aux épices. Toutefois, en plus du vin chaud, les cabanons des villages de Noël proposent aussi du jus d’orange chaud, qui présente l’avantage de pouvoir être bu sans modération, aussi bien par les enfants que par les adultes ! C’est donc la recette que j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui : un délicieux jus d’orange chaud de Noël.
Plus on va vers l’Alsace, plus cette boisson chaude devient incontournable. Ainsi, dans les environs de Metz et Thionville, elle n’est pas si répandue qu’à Strasbourg.
Si vous décidez de ne pas presser vous-mêmes vos oranges pour réaliser ce jus d’orange chaud de Noël, voici quelques conseils pour bien choisir votre jus d’orange.
Savoir lire l’étiquette :
-
pur jus : les oranges sont pressées et leur jus est pasteurisé. Il n’y a aucun ajout. C’est donc un vrai jus obtenu à partir de vraies oranges ;
-
à base de jus concentré : le jus est concentré. On lui retire toute l’eau qu’il contient par évaporation pour le transporter plus facilement. Une fois à destination, il est réhydraté et de la vitamine C ainsi que des arômes peuvent y être ajoutés ;
-
nectar : c’est un jus dilué avec de l’eau et du sucre. Une teneur minimale en jus ou en purée de fruits doit être respectée, généralement 50 %. Elle doit être précisée, ainsi que la teneur en sucre (limitée à 20 % du poids du produit fini). Des arômes sont souvent ajoutés.
-
boissons aromatisées à l’orange : elle contiennent 15 % de jus d’orange maximum. Le reste est constitué d’eau, de sucre et d’additifs.
Shooting réalisé avec les fonds photo Gaspésie de Pastry and Travel, et Old shabby de Photoback.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de grog sans alcool, ou encore celle de vin chaud sans alcool :
Ingrédients
- 1 L de jus d'orange pur jus ou 8 oranges fraîchement pressées
- 1 grand verre d'eau
- 60 g de miel
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 1 citron
Instructions
- Couper le citron en rondelles, en conservant la peau.
- Dans une casserole, faire frémir l'eau avec la cannelle, l'anis, le miel et le citron. Verser le jus d'orange et chauffer doucement sans faire bouillir quelques instants.
- Oter la cannelle et l'anis. Les rondelles de citrons être utilisées pour décorer les tasses.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Jus de pomme épicé de Noël - Happy papilles