share

Lieu en croûte d’herbe et citron confit

by
lieu en croûte d'herbe et citron confit

Je continue a donner libre court à mes envies de produits de la mer avec cette fois, cette recette de lieu en croûte d’herbe et citron confit.

Il s’agit de pavés de lieu – ou colin, ou merlan, ou merlu – simplement recouverts d’une croûte composée de parmesan, de chapelure, de poudre d’amande, de persil et de citron confit. Dans cette recette, à l’exception de la cuisson bien sûr, c’est d’ailleurs la confection de ce crumble qui est le plus long à faire. C’est vous dire la rapidité avec la quelle vous réaliserez ces pavés de lieu en croûte !

Bien évidemment, ce lieu au persil et citron confit s’accommodera parfaitement d’une portion de riz, mais pour changer, je vous invite à essayer une simple salade de roquette.

Qu’est-ce que le merlu ?

Le merlu est appelé aussi colin. Enfin c’est plus compliqué que cela puisque quand il est frais le colin est du merlu, alors que congelé, il correspond au lieu !

Il ne faudra pas le confondre avec le colin d’Alaska ou avec le lieu noir appelé lui aussi colin-merlu.Il est aussi parfois nommé merluchon lorsqu’il pèse moins de 1 kg, et sinon, parfois, sur les bords de la Méditerranée, le merlu est appelé merlan.

C’est à y perdre sont latin cette histoire !

Pour information, sachez que cette recette de lieu en croûte d’herbe et citron confit est tirée de mon magazine Cuisine actuelle, que je continue à recevoir tous les mois, puisque j’y suis abonnée depuis de nombreuses années.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de colin aux épices douces ou encore celle de lieu poché à la crème d’aneth :

colin sauce safranéelieu noir sauce citron vert

Lieu en croûte d’herbe et citron confit

Pour agrémenter un simple pavé de lieu, on réalise cette croûte façon crumble au parmesan, à la poudre d’amande, à la chapelure, au persil et au citron confit

  • 4 pavés de lieu (ou colin, merlu, merlan)
  • persil
  • 50 g de beurre mou
  • 30 g de parmesan
  • 50 g de chapelure
  • 50 g de poudre d’amande
  • 2 citrons confits au sel (petits)
  • sel
  • poivre
  1. Retirer la pulpe du citron et hacher l’écorce.
  2. Hacher finement le persil. Le mélanger avec le citron haché, la chapelure, la poudre d’amande, le beurre, le parmesan. Saler et poivrer. Ajouter un peu de beurre si la préparation ne se tient pas bien.
  3. Préchauffer le four à 200°c.
  4. Etaler le mélange précédent en couche épaisse sur les pavés de lieu.
  5. Les déposer dans un plat en les espaçant. Enfourner pour 10 à 15 minutes.
  6. Servir chaud, éventuellement accompagné, pour changer du riz, d’une salade de pourpier ou de roquette.
Plat principal
Française
automne, été, facile, hiver, lieu au citron au four, lieu au citron confit, lieu croute parmesan, lieu en croûte d’herbes parmesan citron confit, lieu jaune en croute d’herbe, lieu noir citron confit, lieu noir croute de parmesan, lieu noir en croute d’herbes, printemps, rapide

lieu noir en croute d'herbeslieu noir croute de parmesanlieu jaune en croute d'herbelieu citron confitlieu au citron au fourlieu noir citron confitlieu en croute d'herbes et citron confitlieu en croute d'herbes parmesan citron confitlieu en croute d'herbes parmesan citron confitlieu en croute d'herbes parmesan citron confit

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Francine Maniette
    • 9 avril 2021
    Répondre

    Dommage pour le beurre qui enrichit un peu trop la recette, mais je ne vois pas non plus quel liant ajouter pour faire tenir le crumble. Mais c’est très bon !

  1. Répondre

    une belle assiette… terriblement tentante…

  2. Répondre

    Voilà qui me plait, moi qui suis en période poisson en ce moment! Merci Sandrine

  3. Répondre

    j’adore le poisson à la bordelaise donc je pense que j’adorerais ton plat

  4. Répondre

    j’aime beaucoup les poissons en croûte et la tienne est particulièrement tentantes!!! bisous

  5. Répondre

    Une délicieuse assiette qui serait très appréciée à la maison, Bonne soirée

  6. Pingback: Lieu en croûte d’herbes et de citron – la cuisine d'une toquée

  7. Répondre

    j’ai testé et on a adoré, j’ai remplacé le citron confit par des zestes de citron et c’est excellent. Merci pour cette recette et si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/04/27/lieu-en-croute-dherbes-et-de-citron/
    Bonne journée

  8. Pingback: Salade de pois chiches au citron confit, coriandre et cumin - Happy papilles

  9. Pingback: Julienne au citron confit et safran - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X