Le printemps me donne des envies de poisson, bien que jusqu’à maintenant, la météo n’ait pas vraiment été printanière. Pour les satisfaire, je me suis donc rendue chez Grand frais, mais un samedi en fin d’après-midi, le rayon n’était pas près garni. Pas grave, le pavé de julienne proposé à –30% en raison de sa date courte me convenait parfaitement ! Et voilà comment, je vous propose aujourd’hui cette recette de julienne au citron confit et safran, mais tout au poisson blanc fera parfaitement l’affaire : cabillaud ou lieu (aussi appelé merlan) par exemple.
Dans cette recette, il s’agit de préparer une fondue d’oignon agrémentée de citron confit finement émincé, de miel et de safran. Cette préparation sert ensuite de lit au poisson, et le tout finit de cuire au four une dizaine de minutes, et s’accommode parfaitement de riz ou de quinoa.
Qu’est-ce que la julienne ?
La julienne, aussi appelée lingue franche, est un poisson à la chair blanche et ferme présentée le plus souvent en longs filets repliés sur les étals.
Très proche cousine du cabillaud, la lingue, ou julienne, est un poisson blanc incontournable sur les étals des poissonniers. C’est aussi l’un des plus consommés en France. Sa chair blanche et délicate, peu grasse, fait des merveilles en cuisine.
La lingue est disponible sur les étals toute l’année.
Cette recette de julienne au citron confit et safran est tirée du blog Péché de gourmandise.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de lieu en croûte d’herbes et citron confit, ou encore celle de poisson en papillote à la verveine de Cyril Lignac :
Ingredients
- 6 pavés de julienne de lieu ou de cabillaud
- 3 gros oignons
- 6 brins de persil plat
- 2 citrons confits au sel
- 20 cl de vin blanc
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1/2 cuil. à café de filaments de safran
- piment de Cayenne
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Retirer la pulpe des citrons confits et couper l'écorce en tous petits morceaux. Peler et émincer les oignons. Les faire blondir dans une poêle avec l'huile d'olive sur feu vif puis incorporer le miel en mélangeant avec une cuillère en bois. Verser le blanc et porter à ébullition. Ajouter les citrons confits, le safran et une pointe de piment. Cuire 3 à 4 min. Assaisonner.
- Répartir cette préparation dans 6 petits plats allant au four et déposer les pavés de poisson assaisonnés dessus. Cuire 10 min environ ( adapter suivant le four et l'épaisseur des pavés de poisson ) à four préchauffé à 180° en retournant délicatement le poisson à mi-cuisson.
- Décorer de persil ciselé et accompagner de riz ou de quinoa.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une délicieuse façon de cuisiner ce beau poisson !
Bonne journée, bises.