C’est à nouveau dans le magazine Cuisine Actuelle d’Avril 2014 que j’ai trouvé cette délicieuse recette de noix de veau à l’ananas à l’aigre-douce.
Initialement, la recette prévoyait d’être réalisée avec de l’onglet de veau, mais n’ayant pas trouvé ce morceau de choix, je me suis rabattue sur de la noix de veau. De plus, vous pouvez tout à fait remplacer l’ananas frais par de l’ananas en boite, c’est un gain de temps non négligeable.
Morceau tendre et fin, la noix est un muscle qui se situe à l’intérieur de la cuisse du veau, sur l’os du bassin. Classée parmi les viandes maigres, elle est moins calorique et plus digeste que les autres viandes.
Savoureuse, la noix de veau est très appréciée dans la gastronomie française. Généralement, on l’utilise pour les escalopes et les rôtis. Une cuisson à feu doux convient mieux pour la noix de veau, car sa chair est maigre. De cette façon, elle sera moelleuse et dorée.
Pourquoi mange-t-on du veau à la Pentecôte ?
D’où vient cette tradition de consommer du veau le jour de la Pentecôte ? D’après un article publié sur le site Compagnons du Goût, ce plat traditionnel ne serait pas choisi au hasard. En effet, il respecte le cycle naturel des bovins : les veaux naissent à la fin de l’hiver et sont abattus trois ou quatre mois plus tard, rapporte le média.
Si la fête de la Pentecôte remonte à loin, la tradition liée à ce plat ne serait arrivée que plus tard, en 1998. D’après Paule Neyrat, diététicienne nutritionniste :
il a été inventé par la collective de la viande de l’époque, pour promouvoir la vente de cette viande.
Dans le même esprit que cette noix de veau à l’ananas à l’aigre-douce, je vous invite aussi à découvrir ma recette de rôti de veau cocotte et pommes confites ainsi que ma recette d’escalopes de veau aux pommes :
Ingredients
- 2 noix de veau
- 1/2 boîte d’ananas en morceaux
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de ketchup
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 3 cuil. à soupe d’huile
- 2 pincées de piment
- sel et poivre
Instructions
- Sortir les noix de veau 1/2 heure à l’avance.
- Éplucher l’ananas, le couper en 4 et retirer le cœur dur. Couper la chair en dès.
- Poêler l’ananas avec 2 cuillerées d’huile. Ajouter le ketchup, la cassonade et la sauce soja. Saler et saupoudrer le piment. Laisser cuire 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne sirupeuse.
- Poêler les noix quelques minutes avec le reste d’huile sur feu moyen. Les couper en 2, parsemer de fleur de sel, poivrer au moulin et servir avec l’ananas et une salade de jeunes pousses.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poitrine de veau rôtie au miel ~ Happy papilles
Cette recette sucrée-salée est bien alléchante.