Je vous propose aujourd’hui une recette de rôti de veau et pommes confites.
Quand il s’agit d’une association sucrée-salée, on pense immédiatement aux viandes de porc ou de canard, mais on a moins le réflexe de s’intéresser au veau. Or, il y a déjà pas mal de temps, je m’étais régalée avec cette recette d’escalopes de veau aux pommes, que je continue de vous recommander chaudement.
Du coup, lorsque j’ai découvert, dans le nouveau numéro de Cuisine actuelle, cette recette de rôti de veau et ses pommes confites, je ne pouvais que succomber.
Pour en faire un plat complet, la graine de couscous s’avère un excellent choix d’autant que, si vous la prenez complète, l’assiette devient gourmande ET saine !
Quelle variété de pommes choisir pour la cuisson ?
Selon les espèces, les morceaux de pommes fondent à la cuisson ou restent bien entiers. Aussi, les pommes à cuire qui tiennent bien à la cuisson, indispensables pour la bonne tenue des tartes tatin ou les poêlées sont les suivantes :
- Ariane ;
- Elstar ;
- Golden du Limousin ;
- Pink Lady ;
- Reine des reinettes.
Parmi les variétés anciennes, vous pouvez aussi opter pour : Boulonnais,Bancroft, Braeburn, Calville blanc d’hiver, Croquet des Ardennes, Rambour de Lorraine, Reinette des Capucins, Reinette de Brive et Reinette du Mans.
Ces pommes ne se démontent pas, elle restent bien formées et ne diminuent pas trop en volume.
Ingrédients
- 1 rôti de veau de 800 g
- 5 pommes
- 2 gousses d’ail
- 4 échalotes
- 1 verre de vin blanc
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 400 g de graines de couscous
- 80 g de raisins secs
- 80 g de beurre
- coriandre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Laisser tremper les raisins dans un bol d’eau tiède.
- Faire dorer le rôti dans une cocotte avec 50 g de beurre.
- Ajouter les échalotes en quartiers et l’ai non pelé. Saler, poivrer et laisser fondre 2 min. Verser le vin blanc, couvrir et laisser mijoter 30 min.
- Peler les pommes, les tailler en grosses allumettes. Les poêler avec 30 g de beurre en les poudrant de sucre. Cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Saler et poivrer.
- Faire gonfler la semoule dans 0,4 L d’eau salée comme indiqué sur le paquet. Ajouter 3 cuil. à soupe d’huile et les raisins. Mélanger à la fourchette et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Débarrasser les gousses d’ail de leur chemise et les mixer avec le jus de cuisson. Servir le rôti tranché, accompagné de la semoule et des pommes.
- Napper de jus et décorer de coriandre.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Rôti de veau ou de porc Orloff ~ Happy papilles
Nous qui adorons le sucré-salé, nous nous sommes régalés avec ce rôti de veau.