A force de voir vos différentes réalisation de rôti de veau ou de porc Orloff défiler sur la blogosphère culinaire, j’ai eu moi aussi envie d’en réaliser un. Cette recette est indifféremment réalisable avec un rôti de veau ou de porc. Choisissez donc la viande selon vos goût et/ou votre budget puisqu’il est vrai que le rôti de porc est tout de même plus abordable. Personnellement, pour cette fois, j’ai opté pour un rôti de veau.
Pour la confection de ce rôti Orloff, je me suis inspirée de la recette publiée sur le blog Ma cuisine du dimanche, qui a l’avantage de servir ce rôti orloff avec des pommes de terre, me permettant ainsi de réaliser un plat complet.
Bien que cette version de rôti de veau ou de porc Orloff, avec des tranches de bacon ou de lard et de fromage, est celle qui envahit les blogs culinaires depuis quelques temps, sachez toutefois qu’elle présente des libertés par rapport à la recette de rôti de veau Orloff historique. En effet, originellement, le veau Orloff est un rôti de veau découpé en tranches tartinées par la suite de roux mélangé à de la purée d’oignons et des champignons hachés. Le tout est recouvert de la même sauce (ou d’une sauce Mornay) et réchauffé au four. Cette recette a été mise au point par le cuisinier français Urbain Dubois au XIXème siècle pour l’ambassadeur de Russie en France.
N’hésitez pas à consulter mes autres variantes de rôti de veau ou de porc : mon rôti de veau en cocotte aux pommes confites, mon rôti de porc au lait ou encore mon rôti de porc farci aux poires et pêches :
Ingrédients
- 1 rôti d'1,2 kg de veau (ou de porc) – choisir un morceau dans le filet
- 6 tranches de bacon
- 6 tranches d’emmenthal ou de Comté, Gouda ou autre fromage à pâte pressée
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc
- sel poivre
- eau
- un peu de beurre
- 1 filet d’huile de tournesol
- des pommes de terre variété à chair ferme
Instructions
- Dans une grande cocotte en fonte, faire fondre un morceau de beurre additionné d’un filet d’huile de tournesol ; saler et poivrer le rôti et le faire dorer sur toutes ses faces.
- Émincer les échalotes très finement et les placer autour du rôti dans la cocotte avec les gousses d’ail et les pommes de terre épluchées et coupées en cubes. Ajouter le verre de vin blanc, un bon verre d'eau et refermer la cocotte.
- Cuire à couvert (soit sur feu moyen, soit au four à 180°C) pendant environ 30 minutes Vérifier de temps en temps et ajouter de l’eau si besoin.
- Un peu avant la fin du temps de cuisson, sortir le rôti et le laisser refroidir sur une planche à découper.
- Quand il est tiède, entailler le rôti pour former des tranches en prenant soin de vous arrêter un peu avant pour que les tranches restent attachées au rôti par la base.
- Récupérer au fond du plat les échalotes et les garnir à l’intérieur de chaque tranche.
- Placer ensuite une tranche de bacon et une tranche de fromage entre chaque part de rôti.
- Replacer le plat au four (sans le couvrir) et cuire à 200°c pendant environ 5 à 10 minutes environ, le temps que le fromage fonde et gratine.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pain de viande aux herbes ~ Happy papilles
Pingback: Rôti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu ~ Happy papilles
Une recette qui a toujours beaucoup de succès à chaque fois que le fais.
Je l’ai réalisé avec un rôti de porc et nous nous sommes tous régalés.
Hummmmm… Miam…. Comment résister !?