share

Poitrine de veau rôtie au miel

by
poitrine de veau rôtie au miel

Le département était en vigilance orange il y a quelques jours suite à la possibilité d’un épisode cévenol, alors histoire de se réconforter, je vous propose une recette cocoon, sucrée-salée : de la poitrine de veau rôtie au miel.

Entre la marinade au porto et au miel et le mélange confit d’oignons et échalotes au miel, il m’a en effet été impossible de résister aux promesses de cette poitrine de veau rôtie pleine de douceur.

Pourquoi mange-t-on du veau à la Pentecôte ?

D’où vient cette tradition de consommer du veau le jour de la Pentecôte ? D’après un article publié sur le site Compagnons du Goût, ce plat traditionnel ne serait pas choisi au hasard. En effet, il respecte le cycle naturel des bovins : les veaux naissent à la fin de l’hiver et sont abattus trois ou quatre mois plus tard, rapporte le média.

Si la fête de la Pentecôte remonte à loin, la tradition liée à ce plat ne serait arrivée que plus tard, en 1998. D’après Paule Neyrat, diététicienne nutritionniste :

il a été inventé par la collective de la viande de l’époque, pour promouvoir la vente de cette viande.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de mijoté de veau en croûte et ma recette de noix de veau à l’ananas à l’aigre-douce :

epaule veau champignonsrecette veau et ananas

Poitrine de veau rôtie au miel

De la poitrine de veau marinée puis rôtie au miel accompagnée d’un confit d’oignons et d’échalotes caramélisé au miel… Parfait pour les amateurs de sucré-salé !

  • 1 kg de poitrine de veau sans os

Pour la marinade

  • 2 gousses d’ail hachées
  • 10 cl de Porto
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 1 oignon
  • 1 cuil. à café de romarin haché
  • sel et poivre du moulin

Pour la garniture

  • 4 échalotes
  • 4 oignons
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • sel (poivre)
  1. Éplucher l’oignon puis le couper en quatre. Dégraisser légèrement la poitrine et la tailler en morceaux de 60 g environ. Mettre les morceaux dans un plat creux, les assaisonner de sel, poivre du moulin puis ajouter le romarin, l’ail et les quartiers d’oignon. Arroser l’ensemble avec l’huile, le vinaigre balsamique et le Porto ; laisser mariner 1 heure au frais.
  2. Préchauffer le four à 210°C (th 7).
  3. Éplucher les oignons et les échalotes, les hacher grossièrement.
  4. Sortir les morceaux de viande de la marinade, les égoutter, les poser dans un plat creux et les glisser au four tels quels. Retirer l’oignon de la marinade. Filtrer la marinade au chinois dans une casserole, lui ajouter 2 cuillerées à soupe de miel. Mettre sur feu doux, faire cuire 5 minutes.
  5. Napper maintenant les morceaux de veau avec la marinade additionnée de miel ; réenfourner et laisser cuire 40 minutes en arrosant de temps en temps. Vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les quartiers d’oignon marinés autour de la viande et baisser le four à 150 °C th 5.
  6. Faire chauffer 2 cuillerées d’huile dans une poêle ; quand elle est chaude, y jeter les oignons et les échalotes hachées. Laisser fondre à feu doux pendant 5 minutes puis ajouter une cuillerée de miel et une de vinaigre balsamique ; mélanger soigneusement, assaisonner très légèrement de sel, poivre, laisser cuire doucement une dizaine de minutes.
  7. Dresser les morceaux de poitrine, ajouter les oignons et échalotes compotées ; décorer avec les quartiers d’oignon confits.
  8. Servir aussitôt, accompagné de tagliatelles fraîches par exemple.
Plat principal
Française
marinade, Pentecôte, poitrine de veau au miel, poitrine de veau marinée, printemps, sucré-salé

veau marinade mielroti veau four miel

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Mijoté de veau aux oranges confites ~ Happy papilles

  2. Pingback: Escalopes de veau aux pommes ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    C’est absolument délicieux.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X