Avec ces températures d’hiver – il a même neigé sur Montpellier ce matin – je vous propose de revenir à une cuisine française traditionnelle avec ce mijoté de veau aux champignons en croûte : un plat mijoté baignant dans une sauce crémeuse et gourmande et dont le seul trempage avec un morceau de pain suffirait à notre bonheur !
Cette recette est basée sur un veau en sauce doucement mijoté que l’on recouvre d’une croûte de pâte feuilletée avant de terminer la cuisson ainsi, à l’étouffée, au four.
Le saviez-vous ?
Les origines du champignon de Paris remonte à l’époque de Louis XIV. Il aurait été vu pour la première fois à Versailles.
Puis, les champignons se développèrent dans les catacombes de Paris sous Napoléon 1er. Cependant, lorsque les projets de construction du métro commencèrent, les champignons deviennent un obstacle. C’est une des raisons qui firent qu’ils furent déplacés en Anjou, dans la ville de Saumur.
Enfin, je vous invite aussi à découvrir ma recette de blanquette de veau :
Vous pouvez bien entendu présenter ce mijoté de veau en croûte dans un gros plat ou, ce que je trouve plus mignon et encore plus sympathique, faire comme moi et le dresser dans des cocottes individuelles comme celles-ci :
Trêve de bavardages, il est maintenant temps de vous révéler cette recette de mijoté de veau aux champignons en croûte feuilletée.
Ingrédients
- 600 g d’épaule de veau coupée en dès
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 500 g de champignons de Paris
- 3 échalotes
- 30 cL de fond de veau
- 10 cL de crème épaisse légère
- 10 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- jus de citron
- 2 cuil. à café de farine
- sel et poivre
Instructions
- Saler et poivrer les dès d’épaule de veau puis, dans une poêle, les faire dorer dans le beurre et les échalotes émincées.
- Y ajouter les champignons émincés et continuer la cuisson 5 minutes tout en continuant de remuer.
- Saupoudrer de farine et mouiller avec le fond de veau. Mélanger bien puis laisser mijoter une trentaine de minutes à couvert.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Dans un bol, battre la crème le jus de citron et le jaune d’œuf. Y ajouter une louche de jus de cuisson et l’ajouter à la viande. Faire chauffer sans atteindre l’ébullition et disposer le tout dans un plat à gratin. Recouvrir de pâte feuilletée en prenant soin de bien recouvrir les rebords.
- Badigeonner le feuilletage du jaune d’œuf ou de lait, creuser une cheminée au centre et enfourner 20 minutes.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Poitrine de veau rôtie au miel ~ Happy papilles
Pingback: Pot pie à la viande hachée, brousse et poireaux ~ Happy papilles
Ce mijoté en croûte est délicieux et gourmand. Belle recette !
C’est toujours très alléchant de découvrir ce qui se cache sous une croûte feuilletée. Tu me mets l’eau à la bouche !