Aujourd’hui, je vous propose une petite improvisation autour de ce que j’ai pu trouver dans mon congélateur et mes placards : des nouilles de riz aux crevettes et asperges à la thaï. J’ai ainsi concocté un plat complet – alliant vermicelles de riz, légumes verts et crevettes – et savoureux aux parfums venus d’ailleurs,… réalisé en moins de 10 minutes ! Sympa non ?
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Origines des nouilles de riz
Les nouilles de riz sont des nouilles fabriquées à partir de farine de riz, d’eau et de sel. Elles sont principalement consommées en Asie du Sud-Est, mais peuvent également être trouvées dans certaines parties de la Chine.
Elles sont traditionnellement servies dans une soupe chaude avec diverses garnitures plus délicieuses les unes que les autres. Elles peuvent également être utilisées dans des plats sautés comme c’est beaucoup le cas en Thaïlande. (et il s’agit de loin de ma méthode préférée pour les préparer).
En plats sautés compte notamment le pad see ew ou le pad thaï. Les nouilles de riz en Thaïlande sont généralement servies avec du bœuf, des crevettes, du poulet, des légumes et de la sauce poisson.
Dans le même esprit que ces nouilles de riz aux crevettes et asperges à la thaï, je vous invite à consulter aussi ma recette de tagliatelles aux crevettes et à la crème :
Ingrédients
- 200 g de vermicelles de riz
- 1 petite poignée d’asperges sauvages
- 1 petite poignée de haricots verts surgelés
- 5 fleurettes de brocoli
- 2 gousses d’ail
- 12 crevettes roses décortiquées
- coriandre émincée
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe de sauce Nuoc-mam
- gingembre en poudre à doser selon vos goûts
- jus de citron
Instructions
- Nettoyer les asperges sauvages et ne conserver que les parties tendres des longueurs. Les couper en tronçons.
- Dans une sauteuse, mettre un filet d’huile d’olive et y faire revenir les crevettes, puis les asperges, les haricots verts, les fleurettes de brocoli et les gousses d’ail écrasées.
- Pendant ce temps, dans une casserole, porter un volume d’eau salée à ébullition. Y plonger les vermicelles de riz et les faire cuire 5 minutes (ou le temps indiqué sur l’emballage).
- Dans un bol, préparer l’assaisonnement : mélanger la sauce soja, la sauce nuoc-mam et le jus de citron. Y ajouter du gingembre en poudre.
- Égoutter les pâtes et arrêter leur cuisson en les passant sous l’eau froide.
- Ajouter les vermicelles au contenu de la sauteuse ainsi que la sauce du bol.
- Remuer et servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Wok de nouilles sautées aux asperges et pignons de pin ~ Happy papilles
Pingback: Nouilles à l'asiatique de Jamie Oliver ~ Happy papilles
Pingback: Wok de crevettes sautées ~ Happy papilles
Pingback: Pad thaï de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Si je veux faire plaisir à ma fille, je lui prépare cette recette ! merci pour ce délicieux partage.