Avec le soleil qui est revenu, j’ai eu envie d’un dessert léger mais qui sentait bon le soleil et le beau temps. J’ai opté pour cette panna cotta au citron, framboises et menthe, trouvée chez Cuisine d’ici et d’ailleurs, pour sa fraîcheur et son peps, et pour la possibilité qu’elle offre de constituer un dessert gourmand MAIS léger à condition bien évidemment, d’utiliser une crème liquide légère plutôt qu’entière… Comme quoi, on peut faire attention à ce qu’on mange sans tirer un trait sur les desserts.
Qu’est-ce qu’une panna cotta ?
Le terme « Panna Cotta » vient de l’italien et signifie en traduction littérale : Crème cuite (Panna : Crème, Cotta : cuit)
Ce dessert est typique de la région du Piémont située au nord de l’Italie. Son origine est mystérieuse, elle viendrait des Langhes (situées au sud-est de Turin). La Panna Cotta daterait du début du 19em siècle. Une femme d’origine hongroise aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait.
Cette recette aurait elle même été reprise d’une recette datant du moyen age qui se faisait dans le Val d’Aoste (région voisine du Piedmont). Cet avec l’abondance du lait dans cet région que la recette serait née.
A l’époque le sucre coûtant très cher dans les familles les plus modestes, le dessert était réalisé sans.
Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat. On démoule ensuite la préparation que l’on sert sous forme de tranche. Aujourd’hui le dessert se sert très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une vérine.
A la recherche d’autres recettes de panna cotta ? Je vous propose de découvrir ma recette de panna cotta et compote de brugnons à la vanille, ou encore celle de panna cotta au lait de coco et fruits de la passion :
Ingrédients
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- zeste d’un citron
- 2 g d'agar-agar
- 100 g de sucre en poudre 4 cui. à soupe de sirop d’agave
- 200 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre 1 cuil. à soupe de sucre complet
- menthe fraîche
Instructions
- Faire décongeler vos framboises.
- Faire chauffer la crème, le lait et le sucre, ajouter l'agar-agar, le zeste de citron et porter à ébullition.Remuer puis verser dans les verres de présentation. Réserver au frais 2 heures.
- Écraser les framboises avec le sucre. Réserver au frais.
- Au moment de servir, verser les framboises dans chaque verre. Ciseler la menthe fraîche et servir aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.