La saison des pêches et brugnons touche à sa fin et parfois, tous les fruits que l’on peut encore trouver ne sont pas toujours au top. Du coup, cette recette de panna cotta et sa compote de brugnons vanillée est une bonne solution pour écouler ces fruits.
J’ai repéré cette recette chez Bulles de gourmandises et dès le lendemain, je me suis attelée aux fourneaux pour la réaliser et pouvoir m’en régaler.
Sous quelle forme acheter la vanille ?
- les gousses de vanille : c’est la forme brute de la vanille, mais aussi la moins manipulée et transformée. Les gousses libèrent plus de saveur que les autres formes, mais surtout, elles donnent toute la complexité olfactive et gustative, donc toute la beauté de l’épice, et conservent toutes les propriétés de la vanille pour la santé ;
- la vanille en poudre : si vous l’achetez dans le commerce, il s’agit certainement d’enveloppes de vanille, c’est-à-dire des gousses dont on a retiré les graines, que l’on a séchées puis broyées, et souvent mélangée avec du sucre.Ce n’est donc pas de la vanille de qualité, moins concentré en arômes, les graines étant la partie noble de l’épice, et l’enveloppe étant la partie la moins intéressante.Par contre, si vous la faites vous-même, c’est un très bon moyen de récupérer des gousses évidées, donc j’insiste, achetez vos gousses entières, récupérez les graines à l’intérieur, puis laissez sécher les enveloppes et mixez-les. Si vraiment vous souhaitez acheter de la vanille en poudre, privilégiez la vanille en poudre entière (séchée avec ses grains), plus cher, mais bien meilleure. Regardez le rapport sucre/vanille pour ne pas acheter un produit trop sucré et trop peu vanillé, et ne l’utilisez qu’en complément des grains récupérés dans une gousse entière.C’est un excellent moyen de remplacer les gousses de vanille ;
- l’extrait de vanille (vanille liquide) : l’extrait de vanille est une solution obtenue par macération de gousses de vanille dans une solution d’alcool et d’eau. Il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille. De même, l’extrait de vanille peut être confectionné avec des arômes naturels, ou bien des arômes artificiels, en l’occurrence de la vanilline synthétique, produite soit à partir de gaïacol, d’eugénol ou de lignine, dans ce cas, fuyez !
- la vanilline : quand on parle de la vanilline, on parle le plus souvent de l’arôme de synthèse de vanille, et non de la vanilline naturellement présente dans les gousses. Pourtant le vrai nom de l’arôme artificiel l’éthylvanilline, alors que la vanilline est un arôme naturel, ce qui est assez confusant. La vanilline est donc un arôme de synthèse au goût se rapprochant vulgairement de la vanille, qui coûte 40 fois moins cher que la vanille naturelle. Elle était synthétisée à partir de clou de girofle ou du hêtre au 19e siècle, mais aujourd’hui, elle est principalement tirée… du pétrole !
Je vous propose également de découvrir ma recette de yaourt glacé pêche et coco, ou encore celle de compote d’abricots à la verveine :
Ingrédients
- 4/5 gros brugnons
- 1/2 jus de citron
- 3 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 50 g d’amandes effilées
- 25 cl de crème liquide allégée
- 30 cl de lait demi-écrémé
- 30 g de sucre complet
- 1 cuil. à café d’agar-agar soit 2 g environ
Instructions
- Éplucher vos fruits et les découper en gros quartiers. Mettre à compoter sur feu doux dans une poêle avec le jus du citron et le sucre. Fendre les gousses de vanille, puis avec le plat d’une lame de couteau, récupérer les graines et les ajouter à la compotée.
- Pendant que la compotée bloblote gentiment, préparer la panna cotta. Penser juste à remuer vos fruits régulièrement pour qu’ils n’attachent pas et couper le feu dès qu’ils sont bien tendres.
- Réserver 2 cuil. à soupe de lait et y incorporer l’agar-agar. Verser la crème, le lait et le sucre dans une casserole, puis faire frémir.
- Une fois votre mélange bouillant, mettre le lait/agar-agar, fouetter et porter le tout à ébullition pendant une petite minute.
- Verser votre appareil à panna cotta dans des ramequins ou verrines et réserver au frais une petite heure.
- Laisser refroidir la compotée à température ambiante, puis en napper vos panna cotta lorsqu’elles sont prises.
- Saupoudrer d’amandes effilées légèrement dorées à la poêle, au four ou au micro-ondes pour en sublimer le goût.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un régal bien fruité ! bises
Pingback: Panna cotta au citron, framboises et menthe - Happy papilles
Pingback: Panna cotta à la cerise de Simone Zanoni - Happy papilles