share

Panna cotta et sa compote de brugnons vanillée

by
panna cotta et sa compote de brugnons vanillée

La saison des pêches et brugnons touche à sa fin et parfois, tous les fruits que l’on peut encore trouver ne sont pas toujours au top. Du coup, cette recette de panna cotta et sa compote de brugnons vanillée est une bonne solution pour écouler ces fruits.

J’ai repéré cette recette chez Bulles de gourmandises et dès le lendemain, je me suis attelée aux fourneaux pour la réaliser et pouvoir m’en régaler.

Sous quelle forme acheter la vanille ?

  • les gousses de vanille : c’est la forme brute de la vanille, mais aussi la moins manipulée et transformée. Les gousses libèrent plus de saveur que les autres formes, mais surtout, elles donnent toute la complexité olfactive et gustative, donc toute la beauté de l’épice, et conservent toutes les propriétés de la vanille pour la santé ;
  • la vanille en poudre : si vous l’achetez dans le commerce, il s’agit certainement d’enveloppes de vanille, c’est-à-dire des gousses dont on a retiré les graines, que l’on a séchées puis broyées, et souvent mélangée avec du sucre.Ce n’est donc pas de la vanille de qualité, moins concentré en arômes, les graines étant la partie noble de l’épice, et l’enveloppe étant la partie la moins intéressante.Par contre, si vous la faites vous-même, c’est un très bon moyen de récupérer des gousses évidées, donc j’insiste, achetez vos gousses entières, récupérez les graines à l’intérieur, puis laissez sécher les enveloppes et mixez-les. Si vraiment vous souhaitez acheter de la vanille en poudre, privilégiez la vanille en poudre entière (séchée avec ses grains), plus cher, mais bien meilleure. Regardez le rapport sucre/vanille pour ne pas acheter un produit trop sucré et trop peu vanillé, et ne l’utilisez qu’en complément des grains récupérés dans une gousse entière.C’est un excellent moyen de remplacer les gousses de vanille ;
  • l’extrait de vanille (vanille liquide) : l’extrait de vanille est une solution obtenue par macération de gousses de vanille dans une solution d’alcool et d’eau. Il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille. De même, l’extrait de vanille peut être confectionné avec des arômes naturels, ou bien des arômes artificiels, en l’occurrence de la vanilline synthétique, produite soit à partir de gaïacol, d’eugénol ou de lignine, dans ce cas, fuyez !
  • la vanilline : quand on parle de la vanilline, on parle le plus souvent de l’arôme de synthèse de vanille, et non de la vanilline naturellement présente dans les gousses. Pourtant le vrai nom de l’arôme artificiel l’éthylvanilline, alors que la vanilline est un arôme naturel, ce qui est assez confusant. La vanilline est donc un arôme de synthèse au goût se rapprochant vulgairement de la vanille, qui coûte 40 fois moins cher que la vanille naturelle. Elle était synthétisée à partir de clou de girofle ou du hêtre au 19e siècle, mais aujourd’hui, elle est principalement tirée… du pétrole !

Je vous propose également de découvrir ma recette de yaourt glacé pêche et coco, ou encore celle de compote d’abricots à la verveine :

yaourt glacé pêche et cococomment faire une compote d'abricot

panna cotta pêche

Panna cotta et sa compote de brugnons vanillée

Une belle et gourmande panna cotta estivale accompagnée de sa compote de brugnons à la vanille
4.41 from 5 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Réfrigération: 1 heure
Temps total : 1 heure 40 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Éplucher vos fruits et les découper en gros quartiers. Mettre à compoter sur feu doux dans une poêle avec le jus du citron et le sucre. Fendre les gousses de vanille, puis avec le plat d’une lame de couteau, récupérer les graines et les ajouter à la compotée.
  • Pendant que la compotée bloblote gentiment, préparer la panna cotta. Penser juste à remuer vos fruits régulièrement pour qu’ils n’attachent pas et couper le feu dès qu’ils sont bien tendres.
  • Réserver 2 cuil. à soupe de lait et y incorporer l’agar-agar. Verser la crème, le lait et le sucre dans une casserole, puis faire frémir.
  • Une fois votre mélange bouillant, mettre le lait/agar-agar, fouetter et porter le tout à ébullition pendant une petite minute.
  • Verser votre appareil à panna cotta dans des ramequins ou verrines et réserver au frais une petite heure.
  • Laisser refroidir la compotée à température ambiante, puis en napper vos panna cotta lorsqu’elles sont prises.
  • Saupoudrer d’amandes effilées légèrement dorées à la poêle, au four ou au micro-ondes pour en sublimer le goût.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

panna cotta compote pêche

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    un régal bien fruité ! bises

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X