La saison des pêches et brugnons touche à sa fin et parfois, tous les fruits que l’on peut encore trouver ne sont pas toujours au top. Du coup, cette recette de panna cotta et sa compote de brugnons vanillée est une bonne solution pour écouler ces fruits.
J’ai repéré cette recette chez Bulles de gourmandises et dès le lendemain, je me suis attelée aux fourneaux pour la réaliser et pouvoir m’en régaler.
Pour une présentation individuelle, comme ici, ces bocaux en verre conviendront parfaitement :
Quantités pour : 4 personnes
Ingrédients
- 4/5 gros brugnons
- 1/2 jus de citron
- 3 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 50 g d’amandes effilées
- 25 cl de crème liquide allégée
- 30 cl de lait demi-écrémé
- 30 g de sucre complet
- 1 cuil. à café d’agar-agar soit 2 g environ
Instructions
- Éplucher vos fruits et les découper en gros quartiers. Mettre à compoter sur feu doux dans une poêle avec le jus du citron et le sucre. Fendre les gousses de vanille, puis avec le plat d’une lame de couteau, récupérer les graines et les ajouter à la compotée.
- Pendant que la compotée bloblote gentiment, préparer la panna cotta. Penser juste à remuer vos fruits régulièrement pour qu’ils n’attachent pas et couper le feu dès qu’ils sont bien tendres.
- Réserver 2 cuil. à soupe de lait et y incorporer l’agar-agar. Verser la crème, le lait et le sucre dans une casserole, puis faire frémir.
- Une fois votre mélange bouillant, mettre le lait/agar-agar, fouetter et porter le tout à ébullition pendant une petite minute.
- Verser votre appareil à panna cotta dans des ramequins ou verrines et réserver au frais une petite heure.
- Laisser refroidir la compotée à température ambiante, puis en napper vos panna cotta lorsqu’elles sont prises.
- Saupoudrer d’amandes effilées légèrement dorées à la poêle, au four ou au micro-ondes pour en sublimer le goût.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
un régal bien fruité ! bises