Je vous propose aujourd’hui une recette de papillotes antillaises banane et ananas.
Depuis que j’ai repris la course à pied, les bananes sont mes plus fidèles alliées aussi, j’ai plus souvent des bananes mûres que je n’apprécie plus de consommer telles quelles… Aussi, j’ai récemment réalisé un banana bread moelleux à souhait,
et aujourd’hui, j’ai testé les papillotes antillaises banane et ananas proposées par Une râleuse en cuisine, des papillotes associant banane et ananas, le tout délicieusement relevés d’épices du soleil et d’une touche de rhum… C’est juste parfait d’autant qu’il me restait des dès d’ananas depuis la réalisation du veau à l’ananas à l’aigre-douce.
Histoire de l’ananas
Il y avait sans doute bien des siècles que les Indiens d’Amérique Centrale et des Caraïbes consommaient l’ananas quand Christophe Colomb découvrit, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde. Son nom pourrait dériver du langage des Indiens Guaranis, dans lequel «a» désigne un fruit (en général) et «nana» signifie… excellent !
C’est en 1535 que ce fruit est présenté à la Cour d’Espagne. Sa diffusion va suivre l’ouverture des grandes voies maritimes par les Portugais.
L’ananas fera encore figure de rareté aux XVIème et XVIIème siècles en Europe (on l’importe des Amériques). Mais il va aussi bénéficier de la culture sous serre, en Hollande, en Grande-Bretagne, puis en France : Louis XIV exige de ses jardiniers qu’on cultive l’ananas dans les serres du château de Choisy-le-Roi. Au XIXème siècle on le vendait déjà sur les marchés publics.
Mais cette production de serre sera bientôt concurrencée par les importations venues d’outre-mer.
Pour vos papillotes de viande, de poisson ou encore de légumes, plutôt que d’utiliser des feuilles de papier aluminium susceptible de relâcher des substances toxiques dans votre jus de cuisson sous l’effet de la chaleur, je vous invite à utiliser des papillotes en silicone ou mieux, des papillotes en céramique, toutes réutilisables.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mes papillotes de banane au gingembre confit :
Ingrédients
- 2 bananes
- quelques cubes d'ananas
- 1 gousse de vanille
- citron vert
- 1 petit morceau de gingembre frais ou en poudre
- rhum brun
- cannelle
- cassonade
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Découper des carrés de papier sulfurisé. Au centre disposer les bananes découpées en lamelles et les morceaux d'ananas. Agrafer déjà les bords pour former la papillote et pour éviter que le rhum ne coule.
- Dans un petit verre, verser un bouchon de rhum (si vous avez du rhum brun c'est encore mieux). Ouvrir la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les verser dans le verre. Disposer les demi gousses dans chaque papillote.
- Râper le gingembre et le mettre également dans le verre. Bien mélanger et verser la moitié du contenu dans chaque papillote.
- Au-dessus de chaque papillote, mettre des zestes de citron vert, de la cannelle, du sucre cassonade.
- Bien fermer la papillote et enfourner pendant 15 bonnes minutes.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bananes flambées au rhum ~ Happy papilles