Pour apporter un peu de fantaisie dans une simple purée de pommes de terre maison, je vous propose de réaliser une purée de pommes de terre au gorgonzola.
La purée maison est aussi simple à réaliser que délicieuse… J’avoue que je ne comprends pas comment on peut lui préférer la purée en flocons. Autant que je me souvienne, même étudiante, je faisais la purée moi-même plutôt qu’acheter les sachets de purée en flocons desséchés. Et aujourd’hui, je continue, au grand plaisir de mon homme ou de ma nièce.
Pour obtenir une purée de pommes de terre à la consistance parfaite, il faut d’une part choisir une variété de pommes de terre à chair farineuse – la Bintje par exemple. En effet, selon les variétés, les pommes de terre sont plus ou moins chargées en amidon et c’est l’amidon qui donnera à votre purée sa consistance élastique et collante.
D’autre part, pour les réduire en purée, les pommes de terre cuites doivent absolument être écrasées. Pour une petite quantité, une simple fourchette fera parfaitement l’affaire, mais pour une quantité plus importante, vous gagnerez du temps en utilisant un moulin à légumes ou un presse-purée.
Voilà, vous savez maintenant tout pour avoir une purée parfaitement onctueuse.
C’est sur le blog Presque bonne à marier que j’ai trouvé cette recette de purée de pommes de terre au gorgonzola.
A la recherche d’autres recettes au gorgonzola ? Je vous propose de découvrir aussi ma tarte aux endives, poire et gorgonzola ou encore celle de quiche aux épinards et gorgonzola :
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 130 g de gorgonzola
- 15 cl de crème fleurette
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Rincer et peler les pommes de terre. Les couper en 4 et les faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la lame d’un couteau les traverse sans résistance.
- Dans une autre casserole, faire fondre le gorgonzola dans la crème. Poivrer à votre convenance.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les écraser à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée. Ajouter le beurre et la crème au gorgonzola. Bien mélanger et servir aussitôt.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
mais pourquoi pas !!!! ce doit être délicieux !
Excellent, un fromage que j’adore !! Je note ton idée !
rien de tel que le fait maison ! bises
Avec un tel blog, je ne te contredirai pas 😉
Top avec le gorgonzola !
Coucou, je connais cette purée pour l’avoir testée moi aussi, donc je sais que c’est un régal ^^ bisous!
Sympa , moi qui aimes bien le gorgonzola, je pense que je vais tester rapidement. Parfois j’y ajoute un peu de râpé, mais je n’ai jamais testé avec un autre fromage !
Hummmm avec du gorgonzola ça doit être fabuleux!!! miam!
Pingback: Purée de pommes de terre à la truffe - Happy papilles
Un regal à faire et refaire