Je vous propose aujourd’hui une recette de rillettes de sardines au citron et ciboulette.
Pour un apéro et afin d’accompagner ma sublime focaccia réalisée avec la technique du poolish,
j’ai aussi voulu faire une tartinade. J’ai aussitôt pensé à des rillettes de sardines au citron et ciboulette pour la fraîcheur et j’ai bien fait car il n’en est pas resté une miette. C’est limite si j’ai eu besoin de nettoyer le contenant tant mes convives s’en étaient particulièrement bien chargé !
Bref, un grand classique à faire et à refaire sans modération !
Le saviez-vous ?
On désigne par rillettes une préparation à base de viande de porc, principalement, mais aussi de canard, d’oie, de poulet, de lapin, voire de poissons ou de crustacés, qui nécessite une cuisson lente de plusieurs heures. On laisse ensuite refroidir le résultat obtenu afin d’obtenir cette pâte onctueuse et savoureuse qu’on nomme rillettes.
Les premières mentions de rillettes – alors appelées « rilles », « rillés » ou « rihelettes » – se trouvent dans des textes du Moyen-âge. En 1480, dans le livre « Le Ménagier des Champs » cité par Lacurne de Satin-Palaye, des petits morceaux de porc sont désignés par les termes rillons et rillettes. Sachant que rille semble être une déformation du mot reille, désignant une planche ou une réglette, et que les premières rillettes n’étaient alors que des morceaux de porc coupés en fines bandes, c’est la première apparition acceptée de cette préparation dans la littérature.
Pour le service, je vous propose une petite sélection de ramequins que je trouve bien sympathiques :
Ingrédients
- 1 boîte de sardines à l’huile
- 75 g de Philadelphia ou tout autre fromage frais nature de votre choix
- 1 cuil. à café de moutarde
- ciboulette
- le jus d’1/2 citron
- piment d'Espelette
- sel et poivre
Instructions
- Égoutter la boite de sardines ; ne pas l’ouvrir entièrement si vous comptez présenter les rillettes à l’intérieur.
- Ouvrir les sardines en 2 avec la lame d’un couteau en ôter les arrêtes.
- A l’aide d’une fourchette, écraser les sardines avec le fromage frais, la moutarde et la ciboulette ciselée. Ajouter le jus d’1/2 citron et mélanger. Saler et poivrer à votre convenance et bien mélanger.
- Remplir la boite de sardines vide ou tout autre récipient de votre choix et saupoudrer de quelques brins de ciboulette pour la déco.
- Réserver au frais jusqu'à dégustation.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Rillettes de thon, avocat et fromage frais ~ Happy papilles
Délicieux et très simple à réaliser. Inutile de s’en priver !