Lors de notre dernière réunion familiale fin avril, mon frère m’a rapporté des diots. Ma première idée a été de les congeler dans l’attente du retour de l’automne, car l’arrivée du mois de mai me donnait plutôt envie d’asperges, de petits pois, de légumes printaniers… mais la météo du mois de mai, par sa fraîcheur et son humidité, m’a finalement convaincue de ressortir les diots de mon congélateur pour réaliser des recettes plus consistantes et réconfortantes. C’est ainsi que j’ai opté pour ce risotto aux diots fumés et au beaufort.
Qu’est-ce que le Riz pour risotto ?
Un riz pour risotto est un riz rond, absorbant, qui ne s’assèche pas à la cuisson. C’est l’antipode du riz thaïlandais ou étuvé. En Italie,on trouve 3 variétés de riz spécial risotto : le Carnaroli, Vianole et le Arborio. Lorsque vous recherchez un le riz pour risotto, cela est généralement indiqué sur l’emballage.
Origine et découverte du riz pour risotto
Le riz pour risotto existait déjà au XVème siècle quand l’abbaye Luciole, en Italie, servait de plantation de riz. Pour les italiens, le riz à risotto fait parti des riz de haute qualité car il est planté et cultivé à la main de manière écologique. Le riz Carnaroli est considéré comme le meilleur, pour ses grains fermes mais sensibles aux arômes. Le riz Vialone se distingue par ses grains plus petits, mais qui ne gonflent pas à la cuisson. Le riz Arborio est quant à lui plus gonflant à la cuisson et ses grains sont plus longs et plus ronds.
Cette recette de risotto aux diots fumés est tirée du blog Popote de petit Bohnium. Je ne l’ai toutefois pas reproduite telle quelle, et y ait apporté quelques ajustements. J’ai notamment remplacé le parmesan par du Beaufort, pour faire plus savoyard. Du coup, de l’abondance ou de la tomme de Savoie feront aussi parfaitement l’affaire.
A la recherche d’autres recettes de diots ? je vous propose de découvrir ma recette de polenta à la savoyarde, ou encore celle de papet vaudois :
Ingrédients
- 300 g de riz arborio
- 2 échalotes
- 60 g de beaufort râpé d'abondance, de tomme de Savoie ou de parmesan
- 4 diots fumées
- 1 L de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc
- 2 gousses d'ail
- 1 filet d’huile d’olive
- poivre
Instructions
- Eplucher et émincer l'échalote et l'ail. Couper les diots en rondelles.
- Dans une poêle ou une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive, y faire revenir l’échalote, l’ail et les rondelles de diots 2 à 3 minutes. Ajouter le riz et le nacrer.
- A feu doux, verser le vin blanc et une fois qu’il s’est évaporé, verser le bouillon, louche après louche, en attendant que chacune d’elle ait été absorbée avant d’ajouter la suivante. Procéder ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.
- Ajouter le beaufort (ou le parmesan), mélanger et servir sans attendre.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.