share

Risotto aux diots fumés

by
risotto aux diots fumés

Lors de notre dernière réunion familiale fin avril, mon frère m’a rapporté des diots. Ma première idée a été de les congeler dans l’attente du retour de l’automne, car l’arrivée du mois de mai me donnait plutôt envie d’asperges, de petits pois, de légumes printaniers… mais la météo du mois de mai, par sa fraîcheur et son humidité, m’a finalement convaincue de ressortir les diots de mon congélateur pour réaliser des recettes plus consistantes et réconfortantes. C’est ainsi que j’ai opté pour ce risotto aux diots fumés et au beaufort.

Qu’est-ce que le Riz pour risotto ?

Un riz pour risotto est un riz rond, absorbant, qui ne s’assèche pas à la cuisson. C’est l’antipode du riz thaïlandais ou étuvé. En Italie,on trouve 3 variétés de riz spécial risotto : le Carnaroli, Vianole et le Arborio. Lorsque vous recherchez un le riz pour risotto, cela est généralement indiqué sur l’emballage.

Origine et découverte du riz pour risotto

Le riz pour risotto existait déjà au XVème siècle quand l’abbaye Luciole, en Italie, servait de plantation de riz. Pour les italiens, le riz à risotto fait parti des riz de haute qualité car il est planté et cultivé à la main de manière écologique. Le riz Carnaroli est considéré comme le meilleur, pour ses grains fermes mais sensibles aux arômes. Le riz Vialone se distingue par ses grains plus petits, mais qui ne gonflent pas à la cuisson. Le riz Arborio est quant à lui plus gonflant à la cuisson et ses grains sont plus longs et plus ronds.

Cette recette de risotto aux diots fumés est tirée du blog Popote de petit Bohnium. Je ne l’ai toutefois pas reproduite telle quelle, et y ait apporté quelques ajustements. J’ai notamment remplacé le parmesan par du Beaufort, pour faire plus savoyard. Du coup, de l’abondance ou de la tomme de Savoie feront aussi parfaitement l’affaire.

A la recherche d’autres recettes de diots ? je vous propose de découvrir ma recette de polenta à la savoyarde, ou encore celle de papet vaudois :

polenta savoyarde beaufortrecette du papet vaudois

recette risotto diots

Risotto aux diots fumés

Popote de petit_bohnium
Le risotto revêt des saveurs savoyardes en s'accoquinant avec des diots fumés et du beaufort. Ce savoureux risotto aux diots fumés peut aussi se décliner en version plus jurassienne avec de la saucisse de Monbéliard et du comté
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne, Savoyarde
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 g de riz arborio
  • 2 échalotes
  • 60 g de beaufort râpé d'abondance, de tomme de Savoie ou de parmesan
  • 4 diots fumées
  • 1 L de bouillon de volaille
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 gousses d'ail
  • 1 filet d’huile d’olive
  • poivre

Instructions
 

  • Eplucher et émincer l'échalote et l'ail. Couper les diots en rondelles.
  • Dans une poêle ou une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive, y faire revenir l’échalote, l’ail et les rondelles de diots 2 à 3 minutes. Ajouter le riz et le nacrer.
  • A feu doux, verser le vin blanc et une fois qu’il s’est évaporé, verser le bouillon, louche après louche, en attendant que chacune d’elle ait été absorbée avant d’ajouter la suivante. Procéder ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.
  • Ajouter le beaufort (ou le parmesan), mélanger et servir sans attendre.
Keyword automne, diots facon risotto, facile, hiver, printemps, risotto aux diots, risotto aux diots fumés, risotto aux saucisses fumées, risotto crémeux diots, risotto crémeux saucisses fumées, risotto diots de savoie, risotto diots et beaufort, risotto diots fumés beaufort, risotto saucisse fumée, risotto saucisse fumée beaufort

diots facon risottorisotto aux diotsrisotto diots de savoierisotto diots et beaufortrisotto diots fumés beaufortrisotto saucisse fuméerisotto saucisse fumée beaufortrisotto aux saucisses fuméesrisotto crémeux diotsrisotto crémeux saucisses fuméesrisotto simple aux saucissesrisotto saucisse fumée beaufort

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X