C’est une gourmandise que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de riz au lait au Daim comme un risotto.
Je profite d’avoir reçu, dans le cadre de mon partenariat avec Vivien Paille, un paquet de riz spécial dessert pour réaliser une recette bien gourmande, repérée chez Cooking Lili, j’ai nommé son risotto aux Daim.
Une fois les bonbons Daims achetés, je vous conseille de la confectionner très vite parce que pour ma part, une fois en possession du paquet, sa durée de vie est extrêmement limitée…
Les origines du riz au lait
La recette du riz au lait est très simple à réaliser pour se concocter un délicieux dessert. En revanche, les origines de cette préparation sont moins connues et remontent aux alentours des 15ème et 16ème siècle.
Pendant très longtemps, le riz cuit avec du lait était un plat salé dans lequel on rajoutait éventuellement de la viande ou du bouillon. C’était le cas au Moyen-Age par exemple. D’ailleurs, en France, on n’avait pas forcément de riz pour faire cette bouillie, puisque le riz n’y a été introduit qu’autour du 15ème siècle, donc on mettait plutôt du millet, de l’orge, des céréales.
Le riz au lait comme dessert remonte donc probablement autour du 15e-16e siècle, et on le trouve dans un livre de cuisine néerlandais, qui s’appelle La cuisine notable. Mais là aussi, l’évolution des produits a changé la recette, puisque la vanille est arrivée plus tard. Ce plat est probablement beaucoup plus ancien dans d’autres civilisations, et notamment en Asie ou en Inde, où on cuisait du riz avec du lait, et dans lequel on rajoutait des épices.
Pour encore plus de gourmandise, je vous invite aussi à découvrir ma recette de crèmes au chocolat au lait et cacahuètes :
Ingrédients
- 1 L de lait
- 100 g de riz spécial dessert
- 150 g de Daim
- 1 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse
Instructions
- Dans une casserole, verser le lait et faire fondre les bonbons à feu doux. Réserver.
- Faire blanchir le riz avec un peu d'eau, ajouter une louche de lait au chocolat, puis mélanger et faire chauffer. Une fois qu'il est bien absorbé, ajouter une nouvelle louche, et poursuivre ainsi de suite jusqu'à épuisement du lait.
- En fin de cuisson, verser 1 cuil. à soupe de crème fraiche afin de le rendre bien crémeux. Répartir la préparation dans des pots puis laissez refroidir. Réserver au frais.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère ~ Happy papilles