share

Riz safrané aux calamars

by
riz safrané aux calamars

Avant que la météo ne tourne à l’automne, j’avais profité de ce beau mois de septembre pour réaliser une recette qui prolonge l’été. Il s’agit d’un riz safrané aux calamars.

Je n’avais pas vraiment envie de me lancer dans une paëlla, mais en revanche, un plat dans le même esprit, me tentait beaucoup, pourvu qu’il soit plus simple et rapide à réaliser. Pari tenu avec ce riz à l’espagnole aux calamars qui se réalise aussi facilement qu’un risotto. Et avec la persillade ajoutée en fin de cuisson, exactement comme ma maman procède avec sa paëlla et sa fideua, la saveur est au rendez-vous !

C’est une belle recette à refaire… Elle peut en outre servir de base et être également agrémentée de crevettes par exemple sans la rendre plus compliquée ou plus longue à réaliser. La prochainement fois, je tenterai de de faire accrocher le riz au fond du plat, comme ils le font en Espagne… La croûte qui se forme ainsi au fond du plat apporte une touche de croustillant et est tout aussi gourmande que le gratiné qui surmonte nos gratins habituels.

Cette belle recette de riz safrané aux calamars est tiré du site du magazine Cuisine et vins de France.

Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de riz aux fruits de mer à la portugaise ou encore celle de fideua aux fruits de mer :

riz aux fruits de mer portugaisfideua porc fruits de mer

Riz safrané aux calamars

Facile à réaliser et bon marché, ce riz safrané aux calamars vous fera voyager directement en Espagne ! Retrouvez toute l’authenticité de la cuisine ibérique avec ce riz cuit au bouillon parfumé d’ail, oignon, safran et persil sans oublier les anneaux de calamars qui en feront un plat complet pour toute la famille

  • 400 g de riz espagnol (ou riz à risotto)
  • 600 g d’anneaux de calamars (frais ou décongelés)
  • 4 tablettes de bouillon de volaille
  • 4 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 pincée de pistils de safran
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 1 bouquet de persil plat
  • sel (poivre)
  1. Éplucher et hacher l’ail. Rincer et ciseler le persil. Réserver.
  2. Peler et émincer les oignons. Diluer les tablettes dans 1,5 l d’eau bouillante. Ajouter le safran et réserver au chaud. Rincer et éponger les anneaux de calamars.
  3. Verser la moitié de l’huile dans une poêle à fond épais, la poser sur un feu doux. Mettre les calamars dans l’huile froide et les laisser monter en température (ainsi ils ne seront pas caoutchouteux). Faire cuire 15 min en remuant de temps en temps.
  4. Dans le même temps, faire chauffer le reste d’huile dans une cocotte. Mettre les oignons à revenir sans colorer, puis ajouter le riz et remuer sur feu moyen pour que tous les grains soient translucides.
  5. Commencer à verser le bouillon louche par louche en remuant le riz et en attendant que le liquide soit absorbé avant de recommencer.
  6. Ajouter alors les calamars, l’ail, le persil, sel et poivre. Mélanger et servir aussitôt.
Plat principal
Espagnole
facile, rapide, risotto aux calamars, risotto safran calamars, riz aux calamars, riz calamars et persillade, riz safran calamars

riz calamarriz safran calamarriz au calamar et safranriz calamars persilladeriz calamar façon risottorisotto calamarsriz à l'espagnole aux calamarsRiz-safrane-calamars (11)Riz-safrane-calamars (8)riz à l'espagnole calamars et safranriz à l'espagnole aux calamarsriz espagnol safran calamars

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Un très joli plat convivial. Bonne journée

  2. Répondre

    hummmm un délice… sans aucun doute !

    • gut
    • 6 octobre 2020
    Répondre

    Voilà qui est fort appétissant ! j’adore les calamars !

    • Lou
    • 8 octobre 2020
    Répondre

    Je sens déjà la bonne odeur de ton plat!

    • Nougat
    • 8 octobre 2023
    Répondre

    Merci pour la recette délicieuse…j ai rajouté des poivrons pelés et mis un peu d épices à paella en plus

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X