La recette que je vous propose aujourd’hui est un riz aux fruits de mer à la portugaise.
Le mois dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par l’Office du tourisme de la ville pour un sympathique voyage de presse à Lisbonne. J’ai ainsi passé 3 jours dans la capitale portugaise, capitale que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir l’été dernier, en vacances avec mon homme.
De ces vacances estivales, je vous avais ramené la recette de bacalhau a braz et de mon dernier séjour, j’ai eu envie de réaliser ce riz aux fruits de mer à la portugaise.
D’ailleurs, j’espère que vous aimé la cuisine portugaise car j’en ai profité pour ramener un sympathique livret de recettes portugaises, recettes délicieuses que j’ai au l’occasion d’apprécier sur place.
Ce riz aux fruits de mer plaira aux amateurs de paëlla. Il est en effet plus simple mais aussi plus rapide à réaliser. Néanmoins, il réunit des anneaux de calamar, des moules, des crevettes et il est parfumé au poivron et à la tomate, sans oublier la petite touche de vin blanc.
Pour la cuisson, je vous conseille d’opter pour des ustensiles en inox sans revêtement anti-adhésif. Ainsi, ils ne libéreront donc pas, dans vos préparations, de substances cancérigènes et auront ainsi une durée de vie inégalable :
Ingrédients
- 300 g de riz longs grains
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 250 g de purée de tomates
- 1 L de court-bouillon
- 2 verres de vin blanc
- 200 g d’anneaux de calamars surgelés
- 1/2 L de moules
- 16 crevettes cuites
- basilic
- 1 tomate
- 1 poivron vert
- 1 pincée de piment
- sel et poivre
Instructions
- Laver et ébarber les moules.
- Peler et émincer les oignons, hacher l’ail et épépiner le poivron. Le couper en dès.
- Faire chauffer le court-bouillon.
- Faire chauffer une sauteuse huilée et y mettre les oignons, l’ail et le poivron à revenir en remuant. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce que les grains soient translucides. Verser alors le vin blanc sur le riz, mélanger et ajouter la purée de tomates, la tomate coupée en dès et le basilic émincé.
- Ajouter le court-bouillon louche par louche – c’est une cuisson de risotto en fait – dès que le liquide est absorbé. Au bout de 10 minutes, ajouter les anneaux de calamars, les crevettes et les moules. Mélanger délicatement et laisser cuire 8 à 10 minutes de plus.
- Assaisonner et décorer de persil ciselé.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Calamars à la tomate ~ Happy papilles
Une chouette recette pour improviser une paëlla rapidement.
Pingback: Riz safrané aux calamars ~ Happy papilles
Pingback: Fruits de mer à l'ail et au gingembre ~ Happy papilles