Plus le temps passe, plus mon congélateur se remplit. En effet, je ne cesse d’y ajouter des produits, sans jamais penser à y puiser de temps en temps de temps pour cuisiner. Mais j’ai décidé de faire du vide, à commencer par un sac de cocktail de fruits de mer à peine entamé. Pour se faire, j’ai réalisé cette recette de fruits de mer à l’ail et au gingembre.
Afin de ne pas risque que les fruits de mer baignent dans leur jus, il sera nécessaire de penser à les faire décongeler au préalable, soit en les plaçant pour la nuit au réfrigérateur soit, pour les étourdi(e)s avec la fonction décongélation de votre four à micro-ondes.
Une fois cette étape réalisée, la recette ne nécessite pas plus d’une vingtaine minutes pour la réaliser, juste le temps de faire bouillir l’eau et de procéder à la cuisson du riz qui l’accompagne. Bref, timing parfait !
Associant ail, gingembre, lait de coco, mais aussi sauce soja et sauce nuoc-mam, cette recette a des accents asiatiques, thaïlandais. Au moment de servir, un trait de jus de citron , jaune ou vert, apportera la touche de fraîcheur finale.
Dans le même esprit que ces fruits de mer à l’ail et au gingembre, je vous invite également à consulter ma recette de riz aux fruits de mer à la portugaise ou encore celle de nouilles sautées aux fruits de mer :
Ingrédients
- 500 g de fruits de mer décongelés
- 2 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe de vin blanc
- 1 cuil. à soupe de sauce Nuoc-Mam
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à café de gingembre frais ou en poudre
- 1/2 cuil. à café de sucre
- 200 ml lait de coco
- poivre
- huile végétale
Instructions
- Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer un peu d’huile végétale, ajouter les fruits de mer décongelés et égouttés et faire revenir environ 2 minutes. Réserver.
- Peler et écraser les gousses d’ail ; s’il est frais, peler et râper le gingembre.
- Dans la sauteuse débarrassée des fruits de mer, mettre l’ail, le gingembre, le sucre, le vin blanc, la sauce soja et le nuoc-mam. Laisser cuire environ 3 minutes
- Ajouter le lait de coco, porter à ébullition et cuire une minute. Poivrer et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Ajouter les fruits de mer dans la sauce juste pour réchauffer le tout.
- Parsemer de coriandre ou de persil et servir, accompagné par exemple de riz thaï et d’un filet de jus de citron (jeune ou vert).
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très belle assiette de la mer, j’aime beaucoup toutes ses saveurs, bises et bon lundi de Paques
une belle assiette bien appétissante… miammm
c’est très bon et facile à faire !
bonne journée
manue
Ca me plait bien ! j’adore les fruits de mer !! je me serais régalée !