Je crois qu’il n’y aucune recette chez moi qui ne me garantisse autant de succès que des pâtes ou du riz à la tomate… Du coup, je ne pouvais passer à côté de cette recette de riz à la tomate et aux saucisses proposée sur le blog Petits plats entre amis il y a à peine quelques jours…
Histoire de la saucisse de Toulouse
C’est en 1970 que le célèbre guide culinaire Gault & Millau donne son nom aujourd’hui si répandu à la saucisse de Toulouse. Aujourd’hui, on ne distingue plus une véritable saucisse de Toulouse venant de la Région à une saucisse lambda baptisée à tort “Saucisse de Toulouse”. Elle a tellement été imitée qu’en 2001, on décide enfin de protéger cette appellation en lui attribuant le label “véritable Saucisse de Toulouse”. En effet, cette charte de qualité permet de protéger le produit en lui-même car quiconque veut utiliser cette appellation devra respecter un cahier des charges précis avec une viande venant de Haute-Garonne ou des départements limitrophes.
Ce combat pour protéger la saucisse de Toulouse sert à faire respecter une fabrication artisanale bien précise afin de perdurer un des emblèmes de la gastronomie Toulousaine.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de macaronade aux brageoles, une spécialité sétoise :
Ingrédients
- 250 g de riz
- 4 saucisses de Toulouse
- 4 tranches de lard
- 3 tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- paprika
- quelques brins de persil
- sel et poivre
Instructions
- Plongez les tomates 1 min dans l’eau bouillante puis les rafraîchir sous un filet d’eau froide. Les peler et les couper en dés. Réserver les tomates concassées dans une passoire.
- Éplucher et émincer les oignons en petits dés. A feu moyen, les faire revenir dans un wok avec un filet d’huile d’olive et les gousses d’ail épluchées et coupées en 2. Remuer régulièrement pendant 5 min afin que l’ail ne brûle pas et ajouter les tomates concassées, 1 cuil. à soupe de persil haché, du sel, du poivre et 1 cuil. à café de paprika. Dès les premiers frémissement, baisser le feu et laisser mijoter 20 min.
- Pendant ce temps, couper les saucisses en 2 et les tranches de lard en 4 en ayant préalablement retiré la couenne. Puis, dans une poêle à feu moyen faire griller les saucisses et le lard 15 à 20 min en les retournant régulièrement pour une cuisson uniforme.
- Dès que les tranches de lard commencent à dorer, ajouter la moitié de la viande aux tomates et réserver le reste de lard et les saucisses au chaud.
- Au terme des 20 min, incorporer le riz cru aux tomates, ajouter 50 cl d’eau salée, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux à partir de l’ébullition.
- 5 min avant la fin de la cuisson, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et déposer les saucisses et les tranches de lard restantes à la surface.
- Servir le riz à la tomate et aux saucisses bien chaud pour un repas convivial en famille ou entre amis.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, concernant le lard (poitrine), c’est du lard frais, du lard 1/2 sel ou du lard fumé ?
Merci
Etienne
Bonjour, prenez du lard fumé. Je le préciserai dans la recette
Merci!
Pingback: Riz au four aux tomates confites et à l'ail de Yotam Ottolenghi - Happy papilles