Je poursuis ma publication de recette de mon chef brittanico-isréelien préféré avec cette recette de riz au four aux tomates confites et à l’ail de Yotam Ottolenghi.
Avec cette cuisson au four, ce plat ne nécessite que très peu de présence et de manipulations en cuisine. Il s’avèrera donc parfait en cette période de rentrée, très souvent chargée pour nombre d’entre vous.
L’originalité de cette recette vient dans l’association de saveurs de cannelle et de coriandre, la cannelle étant plutôt rare dans les plat salés, du moins aussi présente.
Ce plat peut être proposé en plat principal, mais il constitue aussi l’accompagnement parfait pour quasiment toutes les viandes et poissons.
Les origines de la cannelle
L’utilisation de la cannelle comme épice remonté à 3000 avant J.C. : l’arbre tropical est donc l’une des épices les plus anciennes au monde. L’écorce du cannelier de Chine, en Chine du sud, ou cannelier de Ceylan au Sri Lanka est commercialisée depuis des millénaires. Au temps de David et Salomon, en 1600 avant J.C., elle était connue en Judée non seulement en tant qu’épice mais on la faisait également brûler dans diverses cérémonies de culte.
La route commerciale de l’épice convoitée prenait la Mer Rouge vers Alexandrie. Dans la métropole égyptienne, les marchands racontaient des récits d’aventures et dissimulaient l’origine de la cannelle afin de ne pas menacer leur commerce : c’est ainsi que les canneliers étaient volés des nids des « oiseaux cannelle » ou supposés avoir été pêchés avec de gros filets à la source du Nil.
Cette recette de riz au four aux tomates confites et à l’ail de Yotam Ottolenghi est tirée du livre SIMPLE, que je me suis récemment offert pour compléter ma collection d’ouvrages du chef :
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de risotto à la tomate, thon et olives de Cyril Lignac, la recette de riz à la tomate et aux saucisses ou encore celle de tomates farcies au veau sur son lit de riz :
Ingrédients
- 800 g de tomates cerises
- 12 grosses gousses d’ail pelées
- 4 échalions pelés et coupés en tronçons de 3 cm
- 25 g de coriandre +10 g de feuilles pour le dressage
- 3 cuil.à soupe de thym
- 4 petits bâtons de cannelle
- 10 cL d’huile d’olive
- 300 g de riz basmati
- 60 cL d’eau bouillante
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Répartir les tomates, l'ail, les échalions (ou échalotes), la coriandre, le thym et la cannelle dans un grand plat à gratin à bords hauts de 20x30 cm. Arroser d'huile d'olive et assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre noir. Enfourner pour 1 heure, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Sortir le plat du four, verser une couche régulière de riz sur les légumes (sans mélanger) et réserver.
- Augmenter la température du four à 220°c.
- Assaisonner le riz avec 1/2 cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre, puis mouiller délicatement avec l'eau bouillante.
- Couvrir hermétiquement le plat avec une feuille de papier aluminium et enfourner pour 25 minutes, jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
- Sortir du four et laisser reposer 10 minutes sans toucher au couvercle.
- Retirer le papier d'aluminium, parsemer de feuilles de coriandre, mélanger délicatement et servir.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi - Happy papilles
Il n’y a pas à dire les épices ça change un plat ! Un vrai régal ce plat de riz ! merci
Et Yotam Ottolenghi est sans conteste le roi des épices !
Pingback: Riz au four aux pois chiches et aux raisins - Happy papilles