share

Riz au four aux pois chiches et aux raisins

by
riz au four aux pois chiches et raisins

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener en Espagne, dans la région de Valence plus précisément, avec cette recette de riz au four aux pois chiches et aux raisins.

Associant riz et pois chiches, ce plat familial peut parfaitement se suffire à lui-même puisqu’il apporte tous les acides aminés utiles à la construction de protéines. Il s’agit donc d’un bel exemple de plat végétarien, à condition d’utiliser du bouillon de légumes.

Dans cette recette, le riz est cuit au four dans un bouillon parfumé de pimenton (du paprika fumé espagnol) et de tomate.

Pour les pois chiches, vous pouvez gagner du temps en utilisant des pois chiches en bocal ou en conserve.

Le saviez-vous ?

Venu du Proche Orient, on atteste le début de sa culture en France au Moyen Âge, faisant partie du butin du retour des croisades. Mais il semblerait que sa culture soit bien antérieure, puisque Charlemagne aurait recommandé sa culture dans le capitulaire de Villis et ce, dès la fin du VIIIe siècle. Autrefois très consommé, ce légume sec tombe peu à peu dans l’oubli, de même que les fèves, les lentilles et les pois, avant de faire un retour en force.

J’ai découvert cette recette de riz au four aux pois chiches et aux raisins sur le blog Un peu gay dans les coings. Toutefois, elle est en réalité tirée du livre Le Livre de la cuisine espagnole de Claudia Roden :

Je vous propose également de découvrir la recette de riz au four aux tomates confites et à l’ail de Yotam Ottolenghi ou encore celle de riz safrané aux calamars :

riz tomate épicée risotto calamar

Ustensiles utiles pour cette recette :

riz pois chiches raisins secs

Riz au four aux pois chiches et aux raisins

Direction l'Espagne avec cette recette de riz au four aux pois chiches et aux raisins, typique de la région de Valence
5 from 2 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps total : 1 heure 10 minutes
Type de plat : Accompagnement, Plat principal
Cuisine : Espagnole, Valencienne
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 500 g de riz espagnol à grain moyen
  • 2 cuil. à soupe d'huile
  • 120 g de raisins secs
  • 1 tête d'ail
  • 200 g de pois chiches secs
  • 1,25 litre de bouillon espagnol caldo de puchero ou un bon bouillon maison ou en cube
  • 1 cuil. à café de pimentón paprika fumé espagnol
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomate

Instructions

La veille :

  • Faire tremper les pois chiches dans un grand volume même.

Le jour J :

  • Rincer les pois chiches, amenez à ébullition dans un grand volume d'eau, écumer puis faire cuire 25 minutes environ sous pression dans une cocotte-minute (ou plus d'une heure si vous n'avez pas de cuiseur-pression). Laisser tiédir.
  • Faire tremper les raisins dans de l'eau chaude pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Dans une cocotte allant au four, faire chauffer l'huile et y faire revenir à feu doux la tête d'ail et la moitié des raisins égouttés pendant quelques minutes. Réserver la tête d'ail, et ajouter dans la cocotte le pimenton, le concentré de tomate, les pois chiches, puis le bouillon. Porter à ébullition, saler à votre goût, poivrer et verser le riz. Mélanger, ajouter le reste des raisins secs et poser la tête d'ail au centre.
  • Enfourner à four chaud pour 30 minutes environ : les pois chiches et les raisins sur le dessus doivent alors être dorés et le riz en dessous tendre et cuit à cœur.
  • Servir bien chaud ou tiède, en plat unique (en proposant un gousse d'ail par personne), ou en accompagnement de plat espagnol.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

riz pois chiches tomates riz pois chiches recettes riz aux pois chiches riz aux pois chiches espagnol riz au four au pois chiches et ail confit riz au pois chiches et ail confit riz au four pois chiches raisins secs riz au four espagnol riz au four valencia riz au four de valence riz au four espagnol aux pois chiches ail confit riz au four espagnol aux pois chiches ail confit riz au four espagnol aux pois chiches raisins secs ail confit

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    une recette de plus dans mes recettes à tester…
    bizzzooo5 stars

  2. Répondre

    Je me régalerais avec cette belle recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X