Mon homme adore les pâtes en sauce, si possible tomate, accompagnées de viandes, saucisses, etc… Du coup, j’ai immédiatement su que cette spécialité sétoise de macaronade aux brageoles lui plairait.
Les brageoles sont une spécialité sétoise d’origine italienne, constituées d’escalopes de paleron de bœuf assaisonnées et roulées en paupiettes.
A partir de ces brageoles, les Sétois réalisent la macaronade : une spécialité traditionnelle sétoise, composée de pâtes (macaronis), de brageoles et de sauce tomate aromatisée aux herbes de Provence.
Qu’est-ce que la macaronade ?
Plat séculaire, la macaronade incarne une partie de l’histoire de Sète. Ce plat de pâtes, inspiré par les traditions culinaires des immigrants italiens du XVIIIe est une véritable institution sur l’Île singulière.
L’origine de ce plat remonte donc au XVIIIe siècle et à l’arrivée massive des immigrés italiens, pêcheurs pour la plupart, partis de la province de Naples (Gaeta et Cetara) pour les eaux poissonneuses du golfe du Lion.
Chaque famille sétoise garde secrète sa propre formule de la macaronade. Il existe en effet une grande diversité de recettes, particulièrement en ce qui concerne le choix de la viande (variantes à base de chair à saucisse, de paupiette de veau, de lardons, etc.)
Entre les différentes cuisson et le mijotage, cette recette de macaronade sétoise nécessite presque 2 heures de cuisson, mais pensez à la cocotte-minute qui peut vous permettre de le réduire quasiment de moitié. Et puis, n’ayez pas peur d’en faire pour plusieurs repas car comme tous les plats mijotés, c’est encore meilleur le lendemain.
Ingredients
- 400 g de macaronis ou penne
- 400 g de paleron de bœuf
- 400 g de plat de côte de porc
- 4 saucisses
- 4 tranches de poitrine fumée
- 30 cL de vin rouge Corbières par exemple
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- persil
- 1 cuil. à. soupe de concentré de tomate
- beurre huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Détailler le paleron en escalopes et les couvrir de tranches de poitrine fumée et de persil hâché. Les poivrer, les rouler et maintenir les brageoles ainsi formées avec du fil de cuisine.
- Dans une sauteuse, les faire revenir avec les saucisses et le plat de côte coupé en 4 dans un filet d’huile d’olive.
- Réserver et remplacer la viande par l’oignon et l’ail émincés, puis y ajouter le concentré de tomate. Chauffer 1 minute et y verser le vin.
- Y ajouter les brageoles et le plat de côte et laisser mijoter 1 heure et demi en ajoutant de l’eau si besoin. Ajouter alors les saucisses et cuire 10 minutes de plus.
- Cuire les pâtes al dente, les égoutter et les ajouter à la préparation.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riz à la tomate et aux saucisses ~ Happy papilles