Je vous présente aujourd’hui une recette simple et rapide tirée du magazine Cuisine Actuelle de ce mois d’avril : un rôti de magret de canard aux abricots et pistaches.
J’ai été séduite par le peu d’ingrédients qui la compose, par le peu de vaisselle utilisée, par le peu de manipulations à réaliser et par l’association sucrée-salée, toujours gagnante quand il s’agit de magret de canard. Bref, un bel exemple de recette qui prouve que l’on peut recevoir sans transformer la cuisine en champ de bataille !
Qu’est-ce que le magret de canard ?
Consommé depuis plusieurs années, le magret de canard est un symbole de la cuisine du Sud-Ouest.
Le magret de canard est un morceau de viande issu de la poitrine d’un canard gras. Ce muscle doit obligatoirement peser 300 g pour être vendu sous le nom de « magret » .
À l’origine, le canard était essentiellement cuisiné en confit ou en ragoût, de cette façon rien n’était jeté. Le magret de canard a été inventé par André Daguin, chef de l’hôtel de France dans le Gers. En 1965, il créer une préparation en filet accompagnée d’une sauce au poivre. Ce plat porte alors le nom de « maigret de canard ». Désormais appelé magret de canard, il a été élu « plat préféré des français » en 2011 selon une étude Sofres.
Le muscle situé sur la poitrine du canard maigre est appelé filet de canard tandis que ce même muscle est appelé magret de canard lorsqu’il provient d’un canard gras.
Pour la cuisson, n’hésitez pas à investir et à utiliser des plats à rôtir.
Dans le même esprit, mon rôti de magrets de canards aux amandes et clémentines devraient vous plaire :
Trève de bavardages, il est maintenant temps de vous soumettre la recette de rôti de magret de canard aux abricots et pistaches.
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 3 cuil. à soupe de pistaches
- 6 abricots secs
- sel
- poivre
Instructions
- Plonger les abricots dans un bol d’eau froide et les laisser tremper 1 heure.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Retirer la peau et la graisse dépassant de la chair des magrets de canard. Réaliser des incisions en croisillons sur la peau. Saler et poivrer.
- Égoutter les abricots et les couper en deux. Poser un magret côté peau sur le plan de travail. Disposer les abricots. parsemer de la moitié des pistaches concassées et poser l’autre magret peau en haut.
- Ficeler en rôti et le déposer dans un plat à four. Enfourner 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit rosé. Ajouter le reste des pistaches 5 minutes avant la fin.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Rôti de porc farci aux pêches et poires ~ Happy papilles
Pingback: Rôti de porc farci aux poires et pêches ~ Happy papilles
Pingback: Magrets de canard aux amandes et clémentines ~ Happy papilles