On consomme la menthe et le basilic comme des condiments, que l’on émince et que l’on parsème sur les salade ou les plats. Mais on n’a absolument pas l’habitude de consommer ces 2 aromates comme des feuilles de salade. C’est pourtant ce que nous propose ce mois-ci le hors-série Cuisine actuelle avec cette salade de bœuf au basilic.
En effet, dans cette salade, les feuilles de menthe et de basilic sont gardées entières, comme s’il s’agissait de mâche ou de pousses d’épinard. On obtient ainsi une salade intense en saveurs, relevé d’une touche de gingembre.
En complément, les rondelles de concombre apportent légèreté et fraîcheur à cette salade parfumée. Elle donc eu en plus l’avantage de me faire consommer du concombre qui n’est pas un légume habituel dans mon réfrigérateur et dans ma cuisine… C’est toujours bon à relever !
Qu’est-ce que le rumsteak ?
De l’anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteck est une partie de l’aloyau, c’est-à-dire l’arrière de l’animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. Morceau assez large qui forme le haut de la cuisse, c’est une viande à fibres courtes, goûteuse et tendre.
Le rumsteck est composé de l’aiguillette de rumsteck, prise dans le bas ; la partie du milieu, qui comprend la boule et le filet de rumsteck, peut être vendue telle quelle, en rôti. Certains bouchers lèvent séparément le filet de rumsteck, pièce aussi tendre que le filet ordinaire et meilleure, et la boule qu’ils laissent maturer une semaine de plus que le reste du rumsteck ; plus maigre et plus dure, elle a besoin de rassir plus longtemps pour être grillée ou rôtie.
Appellations régionales : le rumsteck est appelé couard, culotte à Saint Etienne, couchant à Bordeaux, milieu de couard et milieu de rumsteck à Lyon, rostbeef ou aloyau à Cambrais, tranche large à Toulouse.
Dans le même esprit que cette salade de bœuf au basilic aux accents asiatiques, je vous invite également à consulter ma recette de salade de bœuf mariné à la vietnamienne ou encore celle de tigre qui pleure de Luana Belmondo :
Ingrédients
Instructions
- Cuire le rumsteack dans une poêle avec l’huile chaude et le gardant rosé. Saler et poivrer.
- Peler le concombre, le couper en 2 et éliminer les graines. Le découper en fines rondelles.
- Emincer les oignons fanes. Eplucher et hacher la noix de gingembre.
- Rincer et effeuiller le basilic et la menthe. Placer le tout dans un saladier.
- Fouetter les ingrédients de la sauce, la verser dans le saladier et mélanger. Ajouter le rumsteak tiède ou froid découpé en fines lanières. Poivrer et servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade thaï à la joue de bœuf ~ Happy papilles