share

Salade de bœuf au basilic

by
salade de boeuf au basilic

On consomme la menthe et le basilic comme des condiments, que l’on émince et que l’on parsème sur les salade ou les plats. Mais on n’a absolument pas l’habitude de consommer ces 2 aromates comme des feuilles de salade. C’est pourtant ce que nous propose ce mois-ci le hors-série Cuisine actuelle avec cette salade de bœuf au basilic.

En effet, dans cette salade, les feuilles de menthe et de basilic sont gardées entières, comme s’il s’agissait de mâche ou de pousses d’épinard. On obtient ainsi une salade intense en saveurs, relevé d’une touche de gingembre.

En complément, les rondelles de concombre apportent légèreté et fraîcheur à cette salade parfumée. Elle donc eu en plus l’avantage de me faire consommer du concombre qui n’est pas un légume habituel dans mon réfrigérateur et dans ma cuisine… C’est toujours bon à relever !

Qu’est-ce que le rumsteak ?

De l’anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteck est une partie de l’aloyau, c’est-à-dire l’arrière de l’animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. Morceau assez large qui forme le haut de la cuisse, c’est une viande à fibres courtes, goûteuse et tendre.

Le rumsteck est composé de l’aiguillette de rumsteck, prise dans le bas ; la partie du milieu, qui comprend la boule et le filet de rumsteck, peut être vendue telle quelle, en rôti. Certains bouchers lèvent séparément le filet de rumsteck, pièce aussi tendre que le filet ordinaire et meilleure, et la boule qu’ils laissent maturer une semaine de plus que le reste du rumsteck ; plus maigre et plus dure, elle a besoin de rassir plus longtemps pour être grillée ou rôtie.

Appellations régionales : le rumsteck est appelé couard, culotte à Saint Etienne, couchant à Bordeaux, milieu de couard et milieu de rumsteck à Lyon, rostbeef ou aloyau à Cambrais, tranche large à Toulouse.

Dans le même esprit que cette salade de bœuf au basilic aux accents asiatiques, je vous invite également à consulter ma recette de salade de bœuf mariné à la vietnamienne ou encore celle de tigre qui pleure de Luana Belmondo :

salade boeuf vietnamiennetigre qui pleure boeuf

salade boeuf concombre basilic

Salade de bœuf au basilic

Cuisine actuelle
Saveurs et fraîcheur sont au rendez-vous avec cette salade de boeuf au basilic : un pavé de rumsteak juste rosé tranché et agrémenté de rondelles de concombre, de basilic, de menthe et de gingembre
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Thaïlandaise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pavé de rumsteack
  • 1 concombre
  • 2 oignons fanes
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 noix de gingembre frais
  • 1 cuil. à soupe d’huile
  • sel et poivre
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 3 cuil. à café de jus de citron vert
  • 3 cuil. à soupe d’huile

Instructions
 

  • Cuire le rumsteack dans une poêle avec l’huile chaude et le gardant rosé. Saler et poivrer.
  • Peler le concombre, le couper en 2 et éliminer les graines. Le découper en fines rondelles.
  • Emincer les oignons fanes. Eplucher et hacher la noix de gingembre.
  • Rincer et effeuiller le basilic et la menthe. Placer le tout dans un saladier.
  • Fouetter les ingrédients de la sauce, la verser dans le saladier et mélanger. Ajouter le rumsteak tiède ou froid découpé en fines lanières. Poivrer et servir aussitôt.
Keyword cuisine minceur, facile, healthy, rapide, salade boeuf asiatique, salade boeuf basilic, salade boeuf concombre, salade boeuf concombre basilic, salade boeuf concombre gingembre, salade boeuf concombre menthe, salade boeuf cuit, salade boeuf froid, salade boeuf gingembre, salade boeuf menthe, salade boeuf menthe gingembre

salade boeuf concombre

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade thaï à la joue de bœuf ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X