La rentrée sonne toujours chez beaucoup de monde la prise de bonnes résolutions et j’avoue, je suis de ceux-là, comme l’atteste cette recette de salade aux lentilles et champignons.
En effet, pendant le mois d’août, j’ai appris que, comparés à 1955, les fruits et légumes avaient perdu 50 à 65 % de leurs nutriments à cause d’ agriculture traditionnelle qui épuise les sols et dans lesquels, les plantes ne puisent plus assez d’éléments nutritifs pour enrichir leur production. Seule solution, se tourner vers l’agriculture bio en circuit court.
A la rentrée, je me suis donc mise à fréquenter les halles de Nîmes, dans lesquelles les producteurs bio du coin viennent vendre leur production, et aussi une boutique bio installée pas très loin de chez moi. Et forcément, quand en parallèle on reprend le sport, ce type de choix contribue à s’intéresser un peu plus aux légumineuses et à essayer de les introduire plus régulièrement dans son alimentation.
C’est ainsi que j’ai craqué et que je me suis régalée avec cette délicieuse salade aux lentilles et champignons à laquelle la tomme de brebis – j’ai pris de l’ossau iraty – apporte la touche gourmande.
A la recherche d’autres recettes de salades de lentilles ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de lentilles à l’oeuf poché, ou encore celle de salade de lentilles au cantal et aux noix :
Ingrédients
- 150 g de lentilles vertes du Puy
- 200 g de champignons de Paris
- 1 oignon blanc
- 1 poignée de pousses d’épinard
- le jus d’1/2 citron
- 80 g de tomme de brebis
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- sel et poivre
Instructions
- Rincer les lentilles à l’eau froide. Les mettre dans une casserole avec 5 fois leur volume d’eau, porter à ébullition puis cuire 20 min. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Pendant ce temps, hacher l’oignon et, dans un saladier, verser l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Y mettre l’oignon émincé et les lentilles.
- Nettoyer les champignons et les émincer. Les arroser de jus de citron et les mettre dans le saladier. Ajouter les épinards équeutés et la tomme de brebis coupée en lamelles. Poivrer et servir.
Notes
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Steaks de lentilles à la coriandre - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles