share

Tarte aux framboises et chocolat

by
tarte aux framboises et chocolat

Certes, c’est la saison des fraises mais pas que ! Les fruits rouges sont à l’honneur et notamment les framboises. Du coup, je vous propose cette sympathique tarte aux framboises et chocolat trouvées chez De la tarte, et présentées sur ce site sous forme de tarte familiale. Et puis l’intérêt avec la framboise, c’est qu’elle supporte très bien la congélation alors cette tarte peut être réalisée tout au long de l’année.

Comment bien choisir les framboises ?

La pleine saison des framboises se déroule de juin à septembre. On profite de sa fraîcheur et de ses notes légèrement acides tout au long de l’été.
Certaines variétés remontantes permettent de s’en régaler jusqu’aux premières gelées de l’automne.

  • Préférez des framboises bien charnues, pourvues de grains intacts et veloutés. La framboise est fragile et délicate. Aussi, réservez-lui le dessus du panier ; elle le mérite ! Lors de l’achat, observez, si vous le pouvez, le fond de la barquette pour vérifier l’absence de fruits écrasés.
  • Pour concocter confitures et gelées, choisissez de préférence des fruits tout juste cueillis. Leur teneur en pouvoir gélifiant décline très rapidement une fois récoltés.

A la recherche d’autres recettes de framboises ? Je vous propose de découvrir ma recette de panna cotta au citron framboises et menthe, ou encore celle de bissap framboises et basilic :

panna cotta citron agar agarinfusion glacée hibiscus framboise

Les tartelettes pouvant être parfois pénibles à manipuler, pourquoi ne pas essayer cette plaque de moules à tartelettes qui simplifiera les manipulations.

Quant à la recette de tarte aux framboises et chocolat, la voici :

Tarte aux framboises et chocolat

De délicieuses tartelettes bien gourmandes constituée d’une ganache au chocolat et d’une gelée de framboises

Pour la pâte

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf

Pour la ganache au chocolat

  • 300 g de chocolat noir pâtissier
  • 32 cL de crème fraîche légère

Pour la gelée de framboises

  • 300 g de framboises
  • 4 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 4 feuilles de gélatine
  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Puis ajouter le beurre coupé en morceaux et le mélanger au sucre et à la farine du bout des doigts, jusqu’à en faire une sorte de sable. Rajouter l’œuf et pétrir un peu jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, entourer de cellophane et laisser reposer au frigo au moins 1 h.
  2. Préchauffer votre four à 180°.
  3. Sur un plan de travail recouvert de papier cuisson ou d’un tapis en silicone, étaler votre pâte. Foncer votre moule à tarte (de 26-28 cm). Découper un rond de papier sulfurisé d’un diamètre un peu inférieur à la tarte que vous placez sur la pâte à tarte. Lester le fond de tarte et faire cuire 20 à 25 minutes. Au bout de 15 minutes, retirer le lest et le papier. Le fond de tarte est cuit quand il est bien doré.
  4. Pour la ganache, dans un petit saladier, couper le chocolat en morceaux. Faire chauffer la crème fraiche. Quand elle est bien chaude, la verser sur le chocolat pour le faire fondre. Remuer bien pour bien faire fondre et verser sur le fond de tarte. Réserver au frais.
  5. Faire chauffer les framboises et le sucre avec un peu d’eau. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Quand les framboises sont cuites (10 minutes environ), rajouter la gélatine égouttée et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Verser le mélange sur la tarte au chocolat. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.
Dessert
Française
été, facile, tarte au chocolat, tarte framboise chocolat, tarte framboises ganache chocolat

tarte aux framboises au chocolattarte framboise ganache chocolat noir

Copyright©2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tartelettes au chocolat et noix de macadamia - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X