share

Tarte au comté et vin blanc de François-Régis Gaudry

by
tarte au comté et vin blanc de François-Régis Gaudry

Lorsque les températures baissent, le fromage trouve une place de choix sur nos tables, j’en veux pour preuve  les raclettes et fondues avec lesquelles nous nous régalons chaque hiver. C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui la recette de tarte au comté et au vin blanc de François-Régis Gaudry.

S’il aime parcourir le monde pour découvrir les cultures culinaires, François-Régis Gaudry a également à cœur de célébrer la gastronomie française. C’est notamment le cas avec sa tarte au comté qui fait honneur à la Franche-Comté. Une « recette irrésistible », selon le cuisinier, qui « célèbre le mariage d’amour entre le comté et le vin blanc du Jura, au bon goût de fondue au fromage » et qu’il tient de la vigneronne Anne Houillon-Overnoy. Pour cette préparation, il ne faudra que peu d’ingrédients et juste un peu de temps pour le repos et la cuisson.

Pour le vin blanc, “idéalement ici, c’est du vin de savagnin, un vin jaune, mais vous pouvez utiliser un bon vin blanc sec », précise François-Régis Gaudry.

Cette recette de tarte au comté et vin blanc de François-Régis Gaudry est parue sur le site du magazine Cuisine actuelle.

Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage.

Puisque vous semblez être amateur de fromage, je vous propose de découvrir également la recette de truffade de Jacques Martin-Tardivat, ou encore celle de gratin de pain au reblochon :

truffade auvergnegratin avec pain rassis

Tarte au comté et vin blanc de François-Régis Gaudry

La Franche-Comté est à l’honneur avec cette savoureuse recette de tarte au comté et au vin blanc de François-Régis Gaudry !

Pour la pâte brisée :

  • 90 g de beurre
  • 100 g de farine de blé
  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 1 pincée de sel
  • 5 cL d’eau
  • thym

Pour l’appareil :

  • 5 œufs
  • 15 cL de lait
  • 4 cL de vin blanc (idéalement du vin de savagnin, un vin jaune, ou un bon vin blanc sec)
  • moutarde
  • 220 g de comté (râpé)
  1. Sortir votre beurre du réfrigérateur ; il devra être pommade pour réaliser la pâte brisée.
  2. Le mélanger avec les farines  Ajouter une pincée de sel. Pétrir à la main et ajouter un peu d’eau. Il en faudra environ 5 cl, mais ne pas hésiter à ajuster la quantité en fonction de la texture obtenue. Former une boule et l’étaler au rouleau à pâtisserie. Déposer ensuite quelques feuilles de thym et passer de nouveau le rouleau pour les intégrer à la pâte. La déposer sur un plat à tarte et laisser reposer une à deux heures au réfrigérateur.
  3. Pour préparer l’appareil à tarte, casser cinq œufs dans un saladier, ajouter le lait et le vin blanc. Saler légèrement, poivrer et fouetter.
  4. Sortir la pâte du frigo et tapisser le fond de moutarde. Parsemer 220 g de comté râpé.  Verser votre appareil et enfourner 30 à 35 minutes à 180°c.
Vous pouvez également préparer cette pâte uniquement avec de la farine de blé.

Vous pouvez mettre un peu moins de comté et ajouter les croûtes de fromage que vous auriez conservées au frais.

Entrée
Franc-comtoise, Française
automne, facile, hiver, printemps, tarte au comté, tarte au comté et au vin blanc, tarte comté moutarde, tarte comté vin jaune

tarte au comtétarte au comté franc-comtoisetarte au comté du juratarte avec du comtétarte comté moutardetarte fromage comtétarte au comté et vin banctarte au comté et vin jaunetarte fromage comtetarte au fromage franche-comtétarte au fromage comté

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X