L’été, les magasines de cuisine proposant leurs meilleures recettes de cakes, quiches ou tartes ne manquent pas. C’est dans l’un d’entre eux que j’ai pioché cette recette de tarte aux épinards et chabichou (fromage de chèvre) et nous nous sommes régalés.
Le saviez-vous ?
La culture de l’épinard a débuté au Moyen-Orient, probablement à partir du IVème siècle. Les Arabes ont introduit l’épinard à Séville en Andalousie vers l’an mille, mais il n’est parvenu en France qu’au tout début du XIIIe siècle, sans doute du fait des Croisés. Les fruits agglutinés en pelotes se seraient accrochés aux vêtements ou aux poils des chevaux, voyageant ainsi incognito, jusqu’à l’Europe. Les graines, trouvant un terrain et un climat favorable sous nos latitudes, auraient germé.
Un des légumes favoris de la Renaissance
L’épinard a petit à petit remplacé dans les assiettes l’arroche (Atriplex hortensis), dont le goût est plus rustique. On consommait à l’époque des boulettes d’épinards pressés frais ou cuits sous le nom « espinoches ». Mais il fallut attendre le XVIe siècle et Catherine de Médicis pour que l’épinard devienne vraiment populaire et que sa culture s’intensifie.
En cuisine, une recette « à la florentine » est un gratin de viande ou de poisson réalisé à base d’épinards avec une sauce Mornay. Cette appellation évoque la ville de Florence, que Catherine de Médicis quitta en 1533 pour épouser le roi de France Henri II. Notez qu’au début du XVIIe siècle les Français raffolaient des épinards cuisinés… au sucre !
Je vous invite à consulter aussi ma recette de tarte au chèvre et pomme de terre :
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible comme ceux-ci :
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 600 g d’épinards frais
- 6 cuil. à soupe d’herbes ciselées : menthe persil, sauge, roquette, ciboulette
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œuf
- 35 g de beurre
- 25 cL de crème liquide
- 1 chabichou
- 1/2 cuil. à soupe de farine
- 2 pincées de muscade
- 50 g de pignons
- sel et poivre
Instructions
- Dérouler la pâte brisée dans un moule beurré et fariné. La presser sur le bord et la placer au frais 1/2 heure.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Équeuter les épinards et les laver. Les éponger et les hacher grossièrement. Les faire tomber avec le reste de beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Saler et poivrer.
- Battre les œufs, les jaunes, la muscade et la crème ensemble. Saler et poivrer. Mélanger bien avec les épinards et les herbes puis verser sur le fond de tarte. Garnir de lamelles de chèvre et parsemer de pignons. Enfourner pour 40 à 45 min et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Quiche aux épinards et gorgonzola ~ Happy papilles