Pour profiter des abricots, on pense souvent aux tartes et aux gâteaux, mais je vous propose aujourd’hui de réaliser un tian aux abricots amandes et pignons.
De cette manière, on obtient un dessert aux abricots délicieusement compotés dont la douceur contraste avec le croquant du topping aux amandes et aux pignons de pin.
Inutile de préciser, mais je le fais quand même, que ce tian aux abricots se mariera à merveille avec une boule de glace à la vanille, surtout si elle est réalisée maison !
Les origines du tian
Le tian est à l’origine un mets typiquement du Vaucluse (du côté de Carpentras, Cavaillon ou Vaison la Romaine). Il a ensuite été adopté par une grande partie de la Provence jusqu’à être considéré aujourd’hui comme l’une des spécialités de la cuisine provençale.
A l’origine, c’est un plat à base de légumes, que l’on fait cuire lentement au four. On obtient ainsi des légumes compotés, parfumés, absolument délicieux. Dans cette recette, il est réinventé en version sucrée.
Le nom de cette spécialité vient du nom du plat de cuisson, le tian. C’est un plat large et peu profond, en terre cuite vernissée.
Sachez que cette recette de tian aux abricots, amandes et pignons de pin est tirée du site internet du magazine Régal.
Parce qu’on ne se lasse jamais des abricots, je vous propose de découvrir également ma recette de tarte aux abricots et verveine ou encore celle de gâteau aux abricots fondants :
Ingrédients
- 1,5 kg d’abricots
- 100 g d’amande en poudre
- 10 g d’amande effilée
- 50 g de pignons de pin
- 150 de beurre +10 g pour le plat
- 100 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- sel
Instructions
- Rincer les abricots et les sécher. Les ouvrir en deux, les dénoyauter puis les couper en quartiers. Les disposer alors bien serrés dans un tian ou plat à four préalablement beurré.
- Préchauffer le four à 150°c.
- Dans une jatte, mélanger les amandes en poudre, la farine, le sucre, le beurre mou (150 g) et 1 pincée de sel, en effritant la pâte entre les mains afin d’obtenir un mélange sableux. Incorporer les amandes effilées et les pignons.
- Recouvrir les abricots de cette pâte.
- Glisser le plat au four et laisser cuire 45 min.
- Servir le tian encore tiède directement dans le plat de cuisson.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
superbe dessert !malheureusement ici difficile de trouver des abricots bien mûres et bien sucrés !
belle journée
manue
Pingback: Compote d'abricots à la verveine citronnelle - Happy papilles