Avec le printemps annoncé dans le calendrier, il était temps d’arrêter la confection de soupes et veloutés, d’autant que même si le soleil se fait désirer, les températures sont plutôt clémentes. Et puis je suis tombée sur cette recette de velouté d’avocat à la coriandre chez Cuisine Actuelle et l’alliance d’avocat et de coriandre m’a intriguée…
Qu’est-ce que l’avocat ?
L’avocat est une grosse baie à un seul pépin.
L’avocat est originaire du Mexique, où il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols au XVIIe siècle, il a fallu trois cents ans pour qu’il trouve place dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ». Aujourd’hui, les avocats que l’on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d’Afrique, d’Australie, d’Israël et d’Espagne, mais aussi de Corse, où l’on recense plusieurs plantations d’avocatiers.
Puisque vous semblez être amateur d’avocat, je vous propose de découvrir ma recette de salade de crevettes et avocat à l’asiatique ou encore celle de cheesecake salé à l’avocat et au saumon :
Pour les soupes mixées comme ce velouté d’avocat à la coriandre, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant.
Ingrédients
- 2 avocats
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 1 pomme de terre
- 50 cL de lait
- 1 cube de bouillon de volaille
- citron
- 10 cL de crème
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 8 brins de coriandre
- sel et poivre
Instructions
- Chauffez l’huile dans une casserole. Faites-y fondre 5 à 6 min à feu doux l’oignon pelé et le blanc de poireau émincés. Versez le lait et 50 cl d’eau. A l’ébullition, ajoutez la tablette de bouillon puis la pomme de terre pelée et coupée en dés. Laissez cuire 20 min à feu doux, couvert à demi.
- Mixez la chair des avocats avec le jus du demi-citron et la crème.
- Mixez la soupe. Incorporez la crème d’avocats, salez peu, poivrez. Chauffez sans laisser bouillir. Parsemez de coriandre ciselée et servez sans attendre.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pâtes à l'avocat et aux champignons ~ Happy papilles
Pingback: Avocat chaud et saumon fumé - Happy papilles