Une nouvelle soupe froide, parfumée et rafraîchissante, repérée chez Gourmande’L à l’occasion d’une Ronde Interblog à laquelle elle a participé. Avec des pignons et un peu de feta que chacun parsème à sa convenance, ce velouté glacé carottes et orange aux dès de feta super sympa !!!
Histoire de la feta
La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIème siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.
Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire.
Il faut savoir qu’au cours du XXème siècle, des fromages similaires à la feta sont fabriqués en Europe et un peu partout dans le monde. Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIème siècle av. J.-C. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l’Odyssée d’Homère.
Dans les années 30, le fromage s’est répandu en dehors de la Grèce. En Europe de l’Ouest, notamment en France, en Allemagne et au Danemark, la production de la feta s’est considérablement accrue. À partir de 1960, de nombreux produits assimilés à la feta sont fabriqués sur tous les continents.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de soupe froide de courgettes jaunes au citron confit, safran et ricotta, ou encore celle de gaspacho vert de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 8 carottes
- 1 orange
- 1 cuil. à café de cumin
- 1 cube bouillon de volaille ou de légumes
- 60 g de feta
- 1 poignée de pignons de pin
- piment d’Espelette
Instructions
- Porter à ébullition de l’eau avec la tablette de bouillon. Laver et éplucher les carottes et les couper en tronçons. Y cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Presser l’orange, et verser le jus dans un blender avec les carottes cuites et le cumin. Saler et poivrer. Réserver au frais.
- Couper la feta en petits cubes. Réserver au frais. Griller les pignons à sec. Réserver.
- Au moment du service repartir le velouté parsemer de petits dés de feta, de pignons et de piment d’Espelette. Servir sans attendre.
Notes
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe froide de courgettes jaunes au citron confit, safran et ricotta ~ Happy papilles