A la réception de mon Cuisine Actuelle de mai dernier, j’ai immédiatement craqué sur la recette en couverture. Il s’agissait de ces boulettes veau et bœuf printanières terriblement alléchantes.
Pour les accompagner, j’ai suivi les conseils du magazine et les ai servies avec une poêlée de légumes livrée par mon partenaire Toupargel : la poêlée de légumes grillés. Mais comme je connais mon homme, je savais qu’il était inconcevable pour lui de déguster un tel plat sans ses spaghettis préférées pour absorber la délicieuse sauce.
Petit topo sur les boulettes de viande
Les boulettes de viande sont une manière de préparer la viande en boulettes, qui se rencontre partout dans le monde. Elles sont préparées le plus couramment à partir de bœuf ou de porc, mais d’autres viandes sont également utilisées.
Ainsi, rien qu’en Europe, les boulettes ne manquent pas : les köttbullar suédoises, les lihapulla finlandaises, kjøttkake norvégiennes, les frikadeller danoises, les fricadelles belges, les boulets liégeois, les boles de picolat et mandonguilles en Catalogne, les albondigas en Espagne, les fleischkiechele en Alsace, les polpette en Italie, ou encore les chiftele en Roumanie ou les fasirt en Hongrie.
Si vous recherchez d’autres idées de boulettes, je vous invite à consulter ma recette de boulettes de bœuf à l’italienne de Jamie Oliver ou celle de boulettes d’agneau et leur riz aux épices douces :
Quant à la recette des boulettes veau et bœuf printanières, la voilà !
Ingrédients
- 300 g de bœuf haché
- 300 g de veau haché
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 orange
- ciboulette
- persil
- 1 œuf
- 5 cL de lait
- 2 cuil. à soupe cuil. à soupe de parmesan râpé
- 15 cL de bouillon de bœuf
- 1 tranche de pain de mie
- 4 cuil. à soupe de sauce tomate
- 4 épices ou ras el-hanout
- coriandre moulue
- sel et poivre
Instructions
- Déposer la tranche de pain de mie dans un bol et l’arroser de lait.
- Mélanger les viandes hachées dans un grand saladier avec les échalotes, l’ail haché, les herbes ciselées, l’œuf, les épices et le parmesan. Ajouter alors le pain de mie essoré . Saler et poivrer. Amalgamer à nouveau les ingrédients et façonner des boulettes de la taille d’une noix.
- Faire dorer les boulettes 5 min dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajouter la sauce tomate, le bouillon de bœuf et le jus d’orange. Couvrir et laisser mijoter 15 min. Servir sans attendre avec une poêlée de légumes.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Boulettes de bœuf à l'italienne de Jamie Oliver - Happy papilles
Pingback: Boulettes de poulet et petits pois - Happy papilles
Pingback: Boulettes de poulet façon thaï - Happy papilles