Aujourd’hui, je vous emmène en Belgique en vous proposant cette recette de carbonnade flamande à la liégeoise.
Spécialité du Nord et de la Belgique, la carbonnade à la flamande est composé de morceaux de bœuf longuement mijotée dans une sauce sucrée-salée à la bière.
Pourquoi à la liégeoise ? Parce que cette recette de carbonnade à la bière brune est réalisée avec du sirop de Liège.
Il s’agit d’une une spécialité belge ; ni gelée, ni confiture, ni marmelade, le sirop de Liège est une sorte de mélasse réalisée avec de la poire, de la pomme et des dattes.
J’ai repérée cette délicieuse recette de carbonnade sur le blog Marlyzen, cuisine revisitée.
Concernant les morceaux de bœuf, il s’agit de bœuf à braiser, c’est-à-dire des morceaux de bœuf qui nécessitent un long mijotage pour révéler toute leur tendreté : paleron, joues, gîte, collier ou encore queues… Bref, choisissez les morceaux que vous préférez ou demandez conseil à votre boucher, notamment par rapport aux morceaux qui ont tendance à être gélatineux… Certains aiment, mais d’autre moins.
Enfin, si vous souhaitez gagner du temps, réaliser la cuisson de cette carbonnade en cocotte-minute. Vous pourrez ainsi diviser la durée de cuisson par 3.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de joues de porc confites à la bière brune et celle de bœuf mijoté en cocotte au cidre :
Ingrédients
- 1 kg de bœuf à braiser
- 500 g d'oignon
- 75 cl de bière brune ou ambrée
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuil. à soupe de sirop de Liège
- sel et poivre
- beurre
- 2 cuil. à soupe de maïzena pour lier la sauce si besoin
Instructions
- Peler et émincer les oignons en rondelles.
- Couper la viande en morceaux puis, dans une cocotte, faire fondre un peu de beurre. Y dorer la viande. Retirer la viande et son jus de la cocotte ; réserver.
- Faire à nouveau fondre un peu de beurre et ajouter les oignons émincés. Une fois qu’ils sont blonds, ajouter le sirop de Liège et bien mélanger.
- Replacer alors la viande et son jus dans la cocotte, verser la bière à niveau, saler, poivrer et ajouter le laurier. Porter à ébullition puis baisser le feu au minimum.
- Couvrir et laisser mijoter en remuant de temps en temps. Deux cuissons sont alors possibles : une cuisson unique de 4 heures ou une première cuisson de 2 h 30 (en retirant le couvercle la dernière 1/2 heure) suivie, le lendemain, d’une dernière cuisson de 1 h 30.
- Rectifier l'assaisonnement et si besoin, lier la sauce avec la Maïzena.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Alors ça c’est le genre de plat que j’adore. Dans la recette que j’ai j’utilise des tranches de pain (ou de pain d’épices pour les becs sucrés) tartinées de moutarde que je dépose dans la casserole en milieu de cuisson…
Ah oui… J’approuve cette idée de mettre des tranches de pain tartinées de moutarde. Je retiens l’idée. Merci de ta visite et bonne journée.
Oui, c’est comme ça qu’on la prépare chez nous (j’habite en province de Liège) : on ajoute une tranche de pain d’épice largement tartinée de moutarde douce. Et ce n’est pas du sirop de Liège (à base de dattes) que nous utilisons mais le vrai sirop du pays de Herve (province de Liège aussi) qui est beaucoup plus noir, et ne contient que des pommes et des poires des vergers d’Aubel. Un vrai régal. Et nous les mangeons avec une salade assaisonnée à la vinaigrette, une compote de pommes, et des bonnes frites belges… Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter.
Une recette qu i est de saison et que j’adore !
j’adore la carbonnade!!! bisous
Merci de ta visite et bon week-end.
En tant que liégeoise les carbonnades ca me connait ; )
Elles sont bien réussies. Plus longtemps ca cuit et mieux c’est
C’est un plat que j’ai eu l’occasion de déguster sur Lille et j’ai adoré. C’est une très belle recette !
Bisous, Doria
Je te remercie et te souhaite un excellent week-end.
J’adore la carbonnade et je m’en étais régalée lors de notre séjour en Belgique. J’avais même rapporté de ce délicieux sirop de Liège. Tes photos sont très appétissantes…
Je te remercie beaucoup. Passe un bon week-end !
j’adore ça! j’en ai préparé une il y a quelques semaines pour des amis qui s’en sont régalés!
Ça ne m’étonne pas, nous aussi, nous nous sommes régalés. Bon dimanche
Je n’ai jamais testé cette version liégeoise mais j’ai du sirop de liège dans mes placards, je peux remédier ^^ bisous!
Je te la conseille, c’est vraiment délicieux. Bonne soirée
Je connais la carbonnade flamande traditionnelle puisque je suis du nord de la France, mais je ne connaissais pas cette version qui doit être bien bonne elle aussi !
Pingback: Ficelles picardes au jambon et champignons - Happy papilles
Pingback: Boulets à la liégeoise - sauce lapin - Happy papilles