L’exceptionnel épisode de froid est passé faisant maintenant place au redoux. Il est donc probable que cette recette de bœuf cocotte au cidre soit le dernier plat mijoté que je vous propose de la saison. A vrai dire, j’apprécie tellement ce type de plats que j’ignore si je dois m’en réjouir. Comme quoi, chaque saison a bien ses charmes.
J’ai réalisé cette recette de bœuf cocotte au cidre à l’occasion de la venue de mes parents chez nous le temps d’un week-end. Une belle recette à partager et à déguster dans la convivialité !
Histoire du cidre
L’origine du cidre remonte à l’Antiquité avec ce que l’on appelait du « vin de pomme ». Mais ce n’est qu’au 12ème siècle avec l’invention du pressoir que sa fabrication démarre réellement. Sa paternité est revendiquée par les normands, les basques (qui l’appelaient Sidra) et les bretons (qui le nommait Chistr).
Appelé également Apfelwein, Most ou Viez par les allemands, Cider ou Applevintage par les anglais ou Sizra par les catalans, le cidre s’est répandu en Europe et partout dans le monde. Cependant, l’origine de ce « vin de pomme » n’est pas clairement identifiée et est plus que jamais contestée puisque plusieurs revendiquent sa paternité. Elle perdure notamment au centre de la rivalité entre la Normandie et la Bretagne, au même titre que la possession du Mont-Saint-Michel.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter aussi ma recette de joues de porc confites à la bière brune ou encore celle de daube à la provençale en cocotte lutée de Philippe Etchebest :
Ingrédients
- 2 kg de bœuf à braiser
- 12 pommes de terre à chair ferme
- 13 carottes moyennes
- 3 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- persil
- le zeste d’une orange bio
- 1 bouquet garni
- 1 petit poireau
- 1 branche de céleri
- 50 cL de bouillon de bœuf
- 50 cL de cidre
- 2 cuil. à café de cassonnade
- 2 cuil. à soupe de farine
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- sel et poivre
Instructions
- Découper le bœuf en cubes. les mélanger dans une terrine avec un oignon et une carotte pelés et émincés. Ajouter le cidre, le bouquet garni, le poireau et le céleri coupé en tronçons.
- Laisser mariner pendant 3 heures dans le réfrigérateur en mélangeant deux ou trois fois.
- Egoutter les cubes de bœuf en réservant la marinade et les aromates. Les épongez avec un papier absorbant, les faire dorer dans une cocotte avec l’huile chaude. Saler et poivrer.
- Prélever l’'a viande avec une écumoire. La remplacer par le reste d’oignon pelés et émincés. Mélanger 5 min. Poudrer de cassonade et laisser caraméliser.
- Déglacer avec le vinaigre puis replacer la viande dans la cocotte puis le jus rendu.
- Préchauffer le four à 120°c.
- Poudre la viande de farine puis mélanger 5 min.
- Ajouter la marinade avec les aromates, les gousses d’ail entières piquées avec la pointe d’un couteau, le bouquet garni, le zeste d’orange et le bouillon à hauteur de la viande.
- Placer le couvercle sur la cocotte. Enfourner pour 2 heures.
- Retirer le bouquet garni de la cocotte. Ajouter les carottes pelées, puis réenfourner 30 min.
- Placer les pommes de terre pelées dans la cocotte, cuire 30 min de plus.
- Si besoin, dès la fin de la cuisson, réduire la sauce sur feu moyen. Répartir le bœuf cocotte dans les assiettes et servir parsemé de persil ciselé.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Agriade de Saint Gilles ou bœuf des mariniers ~ Happy papilles
Pingback: Carbonnade flamande à la liégeoise - Happy papilles