Voilà encore une merveille de gourmandise idéale pour le petit-déj : des carrés moelleux aux myrtilles et noix de cajou.
Il s’agit d’un moelleux aux myrtilles et noix de cajou, surmontés d’un petit topping croustillant… totalement irrésistibles ! Et pourtant, sous cette apparence terriblement gourmande, se cachent de la farine complète et du son d’avoine, du miel d’acacia et du sucre de coco ou encore de la purée de noix de cajou…
Bref, des gourmandises pleines de fibres et de minéraux – qui sauront vous rassasier jusqu’au déjeuner – sucrés aux sucres naturels – pour un index glycémique bas – et contenant des oléagineux pour les protéines végétales et des graisses de bonne qualité.
Proposée par Marie Chioca, vous trouverez cette recette de carrés moelleux aux myrtilles et noix de cajou tant sur son blog Saines gourmandises que sur son livre Gâteaux et douceurs à IG bas :
Le saviez-vous ?
La découverte de la myrtille en Amérique du Nord date de la préhistoire. En apercevant ses fleurs à cinq branches, les Amérindiens croient qu’il s’agit d’un signe de Dieu pour calmer la faim. À partir de là, ce peuple utilise la myrtille comme ingrédient dans leur alimentation quotidienne. Le fruit avec ses racines et ses feuilles servent aussi à préparer des remèdes médicinaux. En Xème siècle, les propriétés antidiarrhéiques de cette plante sont mises en avant en Europe. Par la suite, des chercheurs constatent les vertus ophtalmo-régénératives des myrtilles. C’est pourquoi une grande quantité de confitures de myrtille est consommée par les aviateurs de la Royale Force lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour un démoulage de gâteau sans encombres, en toutes circonstances, je vous recommande de vous équiper en moules à charnière comme ceux-ci :
Je vous invite aussi à découvrir mes carrés croustillants aux mûres et myrtilles ou encore ma recette de carrot cake aux myrtilles, fruits secs et épices :
Ingrédients
Pour la pâte à gâteau
- 90 g de purée de cajou
- 3 oeufs fermiers
- 120 g de farine de petit épeautre
- 50 g de son d’avoine
- 100 g de miel d’acacia
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 10 cl de lait d’amande
- une pincée de sel
- 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
- 125 g de myrtilles fraîches
Pour le topping croustillant
- 85 g de noix de cajou
- 35 g de sucre de coco
- 35 g de farine de petit épeautre
- 1 cuil. à soupe d’huile neutre pépin de raisin, huile de coco, huile de tournesol désodorisé
- 1 cuil. à soupe de lait d’amande
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mélanger 120 g de farine, le son d’avoine, la poudre à lever et la pincée de sel. Faire un puits, ajouter la purée de cajou, les œufs, le miel, le lait d’amande et l’extrait de vanille. Bien mélanger au fouet de façon à obtenir une pâte homogène, puis ajouter les myrtilles et mélanger de nouveau à la cuillère. Verser dans un rectangle à pâtisserie d’environ 20 cm de large par 25 cm de long, posé sur une plaque de cuisson chemisée de papier.
- Mixer par brèves impulsions tous les ingrédients du « toping », de façon à obtenir une consistance de gros sable. Répartir sur le gâteau et enfourner aussitôt.
- Au bout de 20 minutes, baisser la température du four à 150°c, afin que le cœur du gâteau soit bien cuit sans que le « topping » soit brûlé.
- Laisser entièrement refroidir avant de découper en carrés ou en rectangles.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Banana cake aux noix de cajou et pépites de chocolat - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Cake healthy et moelleux au chocolat et myrtilles ~ Happy papilles
Tout le monde a adoré ces carrés moelleux et gourmands !