C’est à nouveau dans mon dernier Maxi Cuisine, le numéro de septembre tout fraîchement acheté, que j’ai trouvé cette recette de poulet rôti, ou plutôt de cuisses de poulet rôties aux herbes.
Je n’ai pu résister à la perspective des saveurs ensoleillées laissées par la marinade à la viande et les pommes de terre rattes délicieusement rôties et parfumées. Et bien sûr, j’ai été enchantée du peu de préparation, et donc de vaisselle, que la confection de ce plat nécessitait.
Qu’est-ce que la pomme de terre ratte ?
Originaire du Lyonnais, du département de l’Ardèche et de la Haute-Loire, la ratte est une très ancienne variété de pomme de terre, citée dès la fin du XIXe. Petite, à chair ferme, elle est reconnaissable à sa forme de cornichon. En France, on l’appelle aussi la quenelle de Lyon ou encore la corne de Bélier.
Cette pomme de terre en forme de cornichon, de rein ou de souris – selon la vision de chacun – a un léger goût de châtaigne et de noisette. Avec sa chair fine, la ratte est considérée comme l’une des meilleures variétés de pommes de terre pour ses qualités culinaires.
La ratte est aussi appelée grenaille ou mitraille pour sa petite taille. Le terme ne désigne pas une variété mais bien un calibre, par opposition aux pommes de terre moyennes ou grosses… Contrairement aux apparences, la ratte n’est pas une pomme de terre nouvelle.
Pour réaliser ces cuisses de poulet rôties, je vous invite à vous équiper dans un vrai plat à rôtir, afin de disposer de la taille suffisante.
Dans le même esprit que ces cuisses de poulet rôties aux herbes, je vous invite à consulter ma recette de poulet rôti basse température aux épices, ou encore celle de poulet rôti à la crème d’ail confit :
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 600 g de rattes
- 12 tomates cocktail
- 2 oignons rouges
- 1 gousse d’ail
- 10 brins de thym
- 1 brin de romarin
- 5 brins de basilic
- huile d’olive
- gros sel
- sel et poivre
Instructions
- Ciseler le basilic et les aiguilles de romarin. Les mélanger avec le thym effeuillé, l’ail pressé et 4 cuil. à soupe d’huile d’olive.
- Poser les cuisses de poulet salées et poivrées dans un plat à four et les badigeonner d’huile parfumée. Laisser mariner 1 heure.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Laver et essuyer les rattes et les couper en 2. Les saler au gros sel, les arroser d’un filet d’huile et mélanger. Les ajouter autour des cuisses ainsi que les oignons pelés et coupés en lamelles. Verser un fond d’eau et enfourner.
- Au bout de 20 minutes de cuisson, ajouter les tomates cocktail, et retourner les cuisses. Les cuire ainsi 15 minutes côté chair, puis terminer la cuisson côté peau. Veiller à laisser un fond de sauce dans le plat et en arroser souvent les cuisses pendant la cuisson.
- Servir parsemé de basilic.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est un beau plat de poulet rôti !
Pingback: Poulet rôti cuisson basse température aux épices ~ Happy papilles