Toujours dans la série “je vide mes frigos”, voici aujourd’hui la recette de dos de cabillaud en croûte de Ketchup qui m’a permis d’utiliser le dernier dos de cabillaud stocké au congélateur.
C’est une recette repérée il y a déjà plusieurs mois sur La popotte à Manue et comme j’avais déjà beaucoup apprécié le dos de cabillaud en croûte de chorizo et parmesan ainsi que le dos de cabillaud en crumble de noix de Cyril Lignac, j’avais mis cette 3ème version de crumble en réserve.
Et puis cette recette tombait d’autant plus à pic que je venais de recevoir un colis de mon partenaire Tipiak qui contenait notamment un paquet de chapelure…
Histoire du ketchup
C’est en Asie que la sauce ketchup serait née : des marins anglais l’auraient rapportée d’Extrême-Orient à la fin du XVIIe siècle. Appelée alors « ké-tsiap », cette sauce piquante à base de poissons fermentés aurait été peu appréciée des Occidentaux, mal habitués aux saveurs relevées. Pour l’adoucir, ils rajoutèrent des champignons, des tomates et du sucre : l’ancêtre du ketchup était né. D’autres versions de cette sauce virent ensuite le jour, en 1812 et en 1824.
En 1837, Jonas Yerks devint le premier Américain à vendre du ketchup. Il produit et distribue sa sauce dans des tonnelets, à travers tous les Etats-Unis.
En 1876, c’est au tour d’un certain Henry J. Heinz de faire parler de lui. Sa philosophie ? Créer un ketchup sans additifs nocifs. Pour ce faire, il décide d’augmenter l’acidité de la sauce, en y ajoutant du vinaigre, et fait grimper la teneur en sucre pour équilibrer le goût. C’est ainsi que le célèbre ketchup Heinz vit le jour. Encore aujourd’hui, cette recette mythique se déguste dans de nombreux foyers.
Ingrédients
- 1 dos de cabillaud
- 4 cuil. à soupe de ketchup
- 1 gousse d'ail émincée finement
- 2 cuil. à soupe de parmesan
- 1 cuil. à soupe de farine
- 2 cuil. à soupe de chapelure
- 1 ou 2 pincées de persil déshydraté
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Placer le dos de cabillaud dans un plat, l'arroser d'un filet d'huile d'olive, le saler et le poivrer.
- Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients et l'étaler sur le cabillaud.
- Enfourner pour 10 à 15 minutes et déguster bien chaud avec quelques brins de persil plat et l'accompagnement de votre choix.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Dos de loup à l'italienne ~ Happy papilles
Pingback: Cabillaud pané en croûte d'amande ~ Happy papilles