Je vous propose aujourd’hui la recette des dos de cabillaud en crumble de noix et fondue de poireaux aux raisins de Cyril Lignac.
Il y a quelques mois, je découvrais le dos de cabillaud et son crumble de chorizo, vraiment délicieux…
Aussi aujourd’hui, je vous propose cette recette de dos de cabillaud en crumble de noix, fondue de poireaux aux raisins de Cyril Lignac, idéale pour la ligne !
Habituellement, les pavés ou dos de poisson blanc sont souvent proposés de manière un peu tristounette, mais il n’en est rien avec ces dos de cabillaud.
En effet, Cyril Lignac nous propose de les surmonter d’un crumble confectionné à base de cerneaux de noix, d’ail et de cantal. Ce crumble apporte donc du croustillant et du goût. En complément, le dos de cabillaud est accompagné d’une fondue de poireaux agrémentée de thym et de raisins secs, pour une petite association sucré-salé. C’est original, étonnant mais non moins délicieux !
Si on trouve du cabillaud toute l’année, sachez tout de même que le cabillaud, se déguste préférentiellement pendant les mois d’octobre à avril. En primeur, il se consomme en mai et en septembre. Aussi, en tenant compte des noix et du poireaux, cette recette est parfaite pour vous régaler en automne et en hiver, idéale pour faire une pause légère entre deux plats mijotés !
Les origines du poireau
Le poireau est utilisé en cuisine depuis longtemps, mais nous ne savons pas précisément d’où il est issu.
Dans l’Egypte ancienne, le poireau était considéré comme un symbole de victoire. Certains papyrus racontent que le pharaon Khéops en faisait offrande à ses meilleurs guerriers. Tous les peuples de l’Antiquité vantaient son mérite.
Pendant la période Romaine, l’empereur Néron de la 1ère dynastie utilisait le poireau pour entretenir ses cordes vocales ainsi que pour ses autres vertus.
Puis les Romains ont introduit le poireau en Grande-Bretagne. Lors d’une bataille, les Gallois ont planté un poireau dans leur chapeau comme signe de reconnaissance, ce qui leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il est devenu le symbole du Pays de Galles.
De nos jours, le poireau est cultivé principalement en France et en Belgique.
Pour la cuisson de ces dos de cabillaud ou de tout autre poisson au four, vous pouvez utiliser un plat à four en céramique pour poisson comme celui-ci.
Ingrédients
- 4 dos de cabillaud
- 80 g de cerneaux de noix
- 1 tranche de pain de mie rassis
- 80 g de cantal vieux
- 1 gousse d’ail
- 50 g de beurre mou
- persil
Pour la fondue de poireaux
- 2 poireaux
- 30 g de raisins secs
- 50 g de beurre
- thym
- sel
- poivre
Instructions
- Inciser les poireaux dans le sens de la longueur, les laver et les émincer. Les faire revenir à la poêle dans 50 g de beurre. Ajouter alors les raisins et le thym, saler, poivrer et laisser mijoter.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mixer les cerneaux de noix et le pain rassis jusqu’à obtention d’une chapelure. Mélanger avec le cantal râpé et l’ail haché. Incorporer le beurre mou. Travailler à la main pour sabler.
- Saler et poivrer les 2 faces du cabillaud et faire saisir les dos dans une poêle avec une noix de beurre. Les déposer dans un plat à gratin et les recouvrir du crumble aux noix. Faire dorer 5 minutes au four.
- Servir, accompagné de la fondue de poireaux et décorer de feuilles de persil plat, de quelques cerneaux de noix et d’un filet d’huile d’olive.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Dos de cabillaud en croûte de Ketchup ~ Happy papilles
très bon, rajouté un petit peu de citron pressé, merci !
Quelle belle idée ce crumble de noix pour agrémenter un simple dos de poisson !
Pingback: Fondue de poireaux à la crème et à la moutarde ~ Happy papilles
Pingback: Cabillaud épicé au poireau et lait de coco ~ Happy papilles